Live News

Alliance PTr/MMM/PMSD : rencontre entre Ramgoolam, Bérenger et Duval pour aplanir les derniers obstacles

Les trois leaders, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval lors d’une précédente réunion.
  • Le PMSD fait des concessions par rapport aux circonscriptions nos 2 et 3

C’finalement jeudi après-midi, voire vendredi, que Navin Ramgoolam, leader du PTr, Paul Bérenger, leader du MMM, et Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et du PMSD, devraient se rencontrer. L’objectif de cette rencontre, qui est prévue à River Walk, au domicile du patron des Rouges, est de finaliser les derniers points en suspens et de préparer le meeting de l’alliance PTr/MMM/PMSD. 

Publicité

Ce sera aussi la seconde rencontre entre les trois leaders depuis celle de lundi dernier qui a permis un retour à la sérénité après le fort mécontentement du PMSD par rapport au partage de tickets (35-17-8) entre les trois partis. Le PMSD souhaitait obtenir 10 tickets, mais Xavier-Luc Duval a finalement accepté huit candidatures, avec l’espoir de pouvoir quand même encore obtenir un léger mieux. 

En attendant la rencontre entre les trois, jeudi après-midi ou vendredi, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se sont rencontrés, avec le consentement de Xavier-Luc Duval, mercredi après-midi pour finaliser certains points et accorder les violons avant la rencontre avec le leader de l’opposition. Il revient qu’au sein de l’alliance, c’est la grande satisfaction que la situation ait pu revenir à la normale afin de se concentrer sur les préparatifs pour le meeting du 1er-Mai à Port-Louis. 

Des concessions ont été faites par le PMSD par rapport aux circonscriptions No 2 et 3, alors que les Bleus souhaitaient initialement avoir un candidat dans une des deux circonscriptions avec une préférence pour le nᵒ 2. Le vice-président de la République devrait être au choix du PMSD. 

L’Attorney General devrait être au choix des Rouges, alors que le président de la République devrait être une personnalité faisant l’objet d’un consensus entre les trois leaders. Pour ce qui est du Speaker, le choix final reviendrait au MMM.

Le problème Lobine/Richard Duval réglé 

Alors que le risque de départ du PMSD de l’alliance de l’opposition parlementaire créait des remous au sein même de ce parti, là aussi, les choses seraient revenues à la normale. 

La colère de Xavier-Luc Duval et de personnes de son entourage contre les députés Khushal Lobine et Richard Duval, qui ont fait montre de leur mécontentement par rapport à une cassure et qui ont affiché leur présence à l’Iftaar Party organisée par le député travailliste Ehsan Juman, vendredi dernier, en compagnie de l’état-major travailliste, semble être chose du passé. 

« Tout est sous contrôle. Le PMSD est une démocratie vivante où chacun peut s’exprimer pour au final arriver à un consensus afin de permettre au leader d’avancer », indique-t-on au niveau de la direction du parti. 

Khushal Lobine a rencontré Xavier-Luc Duval mardi. Richard Duval s’est lui aussi entretenu avec son frère, le leader du PSMD. S’il y avait des informations qui circulaient lundi et mardi à l’effet que ces deux députés seraient privés d’une candidature aux législatives, cette éventualité ne serait pas au menu. 

Khushal Lobine, élu en tête de liste à Vacoas/Floréal (15) en 2019 devrait s’y représenter. En revanche, pour Richard Duval, qui est entré au Parlement en tant que « best loser » en 2019 à la circonscription Mahébourg/Plaine-Magnien (12), il n’y aurait pour le moment aucune certitude par rapport à la circonscription où il posera ses valises pour la campagne électorale.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !