Live News

Alliance PTr/MMM/PMSD : point interrogation sur la réunion de mercredi entre les leaders

Les trois leaders de l’alliance PTr/MMM/PMSD il y a quelques jours.

Un froid semble s’installer entre, d’une part, le PTr et le MMM, et d’autre, entre certains éléments du PMSD avec la position de cette aile vis-à-vis du MSM qui déplaît fortement chez les Mauves. Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se sont rencontrés lundi pour, entre autres, évoquer cette situation.

Publicité

Il y a une « colère terrible » au sein du MMM à l’encontre de certaines personnes du PMSD. C’est, entre autres, la cérémonie de samedi, en hommage aux 11 victimes des flash floods du 30 mars 2013 qui passe de travers.Des questionnements aussi, au Parti travailliste, face à la posture récente de certains membres du PMSD par rapport au MSM. Tant et si bien qu’une rencontre a eu lieu lundi entre Navin Ramgoolam, leader du PTr, et Paul Bérenger, celui du MMM, avec le PMSD au menu des discussions.Une rencontre entre Xavier-Luc Duval et Navin Ramgoolam aurait eu lieu en fin de semaine dernière. À lundi matin, il n’y avait aucune certitude que la réunion entre les trois leaders, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval aurait bien lieu mercredi.

La cérémonie de samedi a rassemblé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, et... le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Ce dernier était accompagné de quelques cadres de son parti, dont le secrétaire général, Mahmad Kodabaccus, Adrien Duval et Aurore Perraud.

Au niveau du MMM, l’on affirme être outré. « Une cérémonie en hommage aux personnes décédées ne devrait pas servir à envoyer un message politique », reproche-t-on. Mais, fait-on bien ressortir chez les Mauves, la grosse colère n’est pas dirigée contre Xavier-Luc Duval, mais contre « deux ou trois personnes au sein du PMSD ».

Y aurait-il une brèche dans les relations au sein de l’alliance PTr/MMM/PMSD ? Le temps le dira.

Ce qui est sûr, c’est qu’au PMSD, l’on observe une certaine discrétion sur la question. Xavier-Luc Duval était injoignable lundi, occupé à préparer sa Private Notice Question de mardi.

Mahmad Kodabaccus botte, pour sa part, en touche. « Sur la question de l’alliance, le leader sait ce qu’il fait. Les trois leaders sont encore en train de discuter. Laissons-les discuter », dit-il.

Pourquoi cette présence en force du PMSD samedi ? Le secrétaire général des Bleus dira : « Nous y allons tout le temps. »

Un autre haut dirigeant du parti rappelle qu’Allan Wright, qui a perdu son épouse et son fils dans les inondations au Caudan le 30 mars 2013, est un ancien conseiller du PMSD. « Il avait invité le PMSD et c’est normal que nous y sommes allés. Puis, la présence de Xavier-Luc Duval qui est le leader de l’opposition est normale. »

Rumeurs et spéculations

Ce haut dirigeant du PMSD fait ressortir que l’alliance avec le PTr et le MMM n’est pas remise en question. « C’est ensemble qu’on se prépare pour le 1er-Mai à Port-Louis. Samedi, nous avons pleinement participé avec les deux autres partis à la conférence constitutionnelle. Nous y avons pris la parole comme une alliance. Dire que le PMSD veut rejoindre le MSM n’est que rumeurs et spéculations », confie-t-il.

Et d’ajouter : « À ma connaissance, notre alliance est solide. Nos leaders doivent peaufiner certaines choses. Il ne faut pas oublier que cette alliance a d’abord été construite sur un projet de société afin de mener Maurice vers un meilleur avenir. Maintenant que l’échéance électorale approche, on discute des candidatures et du nombre de tickets. Chacun peut avoir son opinion et ses idées sur la question, mais il n’y a pas de quoi remettre en question l’alliance. »

Le fait est qu’au sein du PMSD, certains ne sont pas d’accord avec le nombre de tickets. Un départage 35-17-8 est peu, selon le PMSD. À ce niveau, le MMM aussi n’est pas satisfait.

Il revient que dans l’entourage immédiat de Xavier-Luc Duval, certains ont plaidé pour 10 tickets, mais « cette vision est une position minoritaire au sein du PMSD, même si l’on souhaite que le PTr fasse quelques concessions ».

Toujours est-il qu’au MSM, l’on suit cette situation avec beaucoup d’intérêt. Des émissaires sont entrés en jeu pour tenter de séduire certains éléments du PSMD avec un nombre de tickets plus élevé que les huit proposés sous une alliance PTr/MMM/PMSD.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !