Live News

Alliance PTr-MMM-PMSD : zoom sur les tensions et les concessions

Nombre de tickets

La répartition des tickets - 35 pour le PTr, 17 pour le MMM, et 8 pour les PMSD – continue d’être un sujet de discorde du côté des Bleus. Même si le PMSD ne semble plus être aussi frontal dans ses efforts pour obtenir davantage de tickets, ils ne seraient toujours pas pleinement satisfaits. 

Publicité

Le leader, Xavier-Luc Duval, n’a d’ailleurs pas encore annoncé à ses instances être pleinement d’accord avec cette répartition. Il a déclaré, durant la semaine, que les discussions se poursuivent sur cette question. Aussi, certaines publications des partisans du PMSD sur les réseaux sociaux continuent de démontrer que ce parti continue d’espérer obtenir plus de tickets.

Présidence

Après que le PMSD a initialement revendiqué la présidence de la République, il a finalement été convenu qu’il faudra trouver un candidat autre que Xavier-Luc Duval. Ce candidat devra néanmoins faire l’unanimité au sein des trois partis de l’alliance.

Vice-présidence

C’est une personne désignée par le PMSD qui devrait occuper la vice-présidence.

Quatre ministères au PMSD

Les membres du PMSD sont convenus que quatre ministères reviendraient au parti. Le leader du PMSD devrait être reconduit au poste de ministre des Finances, comme en 2011 lors du départ du MSM du gouvernement formé par le PTr et le PMSD.

Speaker mauve

Le MMM se verra attribuer le poste de Speaker. Cette décision semble avoir déjà fait l’objet d’un consensus au sein de l’alliance.

Le poste d’Attorney General au PTr

Les rouges ont insisté dès le début des discussions sur le fait que le poste d’Attorney General reviendrait à un membre du PTr.

Le PMSD se retire des circonscriptions n°2 et 3

Alors que les Bleus semblaient insister sur le fait d’aligner un candidat dans les circonscriptions n° 2 et 3, ils auraient finalement renoncé.

Forcing du PMSD au n°20

Lors d’une conférence de presse samedi dernier, Paul Bérenger a annoncé que les trois candidats sortants du MMM dans la circonscription n°20 seraient alignés de nouveau. Cependant, des informations indiquent que le PMSD n’est pas favorable à cette proposition, souhaitant que Guito Lepoigneur soit également candidat aux côtés de deux membres du MMM. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !