S’il y a bien un événement politique qui domine l’actualité depuis ces dernières semaines, c’est bel et bien la crise qui a secoué l’alliance PTr-MMM-PMSD. Plusieurs déclarations et prises de position ont grandement contribué à ébranler la coalition de l’opposition parlementaire. Une autre rencontre est prévue ce samedi entre les trois leaders, une réunion au caractère décisif.
Publicité
Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se sont de nouveau rencontrés le vendredi 12 avril 2024, mais cette fois, en l’absence du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval. Ce dernier s’est toutefois excusé de ne pas pouvoir être présent à la réunion invoquant d’autres engagements.
Selon une source proche de l’alliance PTr-MMM-PMSD, les discussions entre le leader des rouges et celui des mauves portaient principalement sur les circonscriptions 5, 6, 7 et 8. Il a finalement été décidé que Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger et Navin Ramgoolam se rencontrent chez ce dernier ce samedi 13 avril 2024 à 15h30. Les trois leaders insistent sur le caractère décisif de cette réunion.
Formule 35-17-8
La crise qui secoue l’alliance PTr-MMM-PMSD depuis le 20 mars trouve son origine dans une réunion du comité exécutif du Parti travailliste (PTr). Lors de cette rencontre, le leader des rouges, Navin Ramgoolam, s’est, pour la toute première fois, exprimé sur la formule de répartition des tickets aux membres de son instance.
C’est à partir de là que l’alliance de l’opposition parlementaire a commencé à être secouée par des turbulences qui ont même failli compromettre l'existence même de l'alliance. Dans un premier temps, c’est le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, qui a exprimé le désaccord de son parti concernant les 17 tickets qui lui ont été offerts.
Par la suite, c’est au sein du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) que le malaise s’est intensifié et qu’il est devenu plus visible. Les bleus ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, initiée par Alexandre Duval, fils du leader du parti, pour s’insurger contre l’allocation de huit tickets au PMSD.
Spéculations alimentées par le MSM
La participation de Xavier-Luc Duval et d’autres membres de l’état-major du PMSD à une cérémonie de dépôt de gerbe le 30 mars dernier à Port-Louis, en présence notamment du Premier ministre Pravind Jugnauth et de son adjoint Steven Obeegadoo, a davantage contribué à accentuer le malaise au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD. Cette participation est clairement perçue au sein du PTr et du MMM comme un acte de provocation remettant en question la loyauté du PMSD au sein de l’alliance.
Enter Adrien Duval
L’intervention publique d’Adrien Duval pour exprimer le mécontentement du PMSD concernant la répartition des tickets a contribué significativement à agiter davantage l’alliance PTr-MMM-PMSD. Dans une déclaration accordée au Défi Quotidien le 2 avril 2024, l’ancien député de la circonscription n° 17 (Curepipe/Midlands) a clairement exprimé la frustration du PMSD. Plus tard au cours de la même semaine, lors d’une intervention sur le plateau de Radio Plus, il a de nouveau mis en avant les préoccupations du PMSD, accompagnées de quelques remarques acerbes qui n’ont pas été bien accueillies par les leaders du PTr et du MMM.
Les membres du MMM n’ont pas non plus apprécié la proposition d’inclure Adrien Duval dans le Front Bench de l’alliance en cas de victoire aux prochaines élections. Au sein du MMM, Adrien Duval est considéré comme n’ayant aucune légitimité pour aspirer à occuper une position aussi importante dans la hiérarchie gouvernementale.
Match à distance entre le MMM et le PMSD
La conférence organisée à la fois par le MMM et par le PMSD samedi dernier a également mis en lumière la situation tendue au sein de l’alliance. Certains commentaires du leader des mauves à l’égard du parti bleu ont donné l’impression que le PMSD avait déjà tourné le dos à l’alliance. Paul Bérenger semblait déjà anticiper une alliance du PMSD avec le MSM.
D’autres commentaires du leader des mauves, notamment sur le fait qu’il pensait que le PMSD méritait moins de tickets, ont accentué le malaise au sein de l’opposition. D’autant que Paul Bérenger a laissé entendre que le MMM était résigné à accepter les 17 tickets proposés par le PTr.
Le PMSD revient à de meilleurs sentiments
Après une rencontre entre les trois leaders la semaine dernière, les choses semblent enfin se stabiliser. Xavier-Luc Duval a ensuite rencontré les membres de son parti pour affirmer que le PMSD est pleinement engagé au sein de l’alliance. Il a annoncé que les trois partis participeraient ensemble au rassemblement du 1er-Mai. Bien que le PMSD adopte une approche moins directe sur la répartition des tickets, Xavier-Luc Duval s’est contenté de dire que les discussions se poursuivent.
De plus, alors que le PMSD souhaitait obtenir la présidence de la République ainsi que le droit d’aligner un candidat dans la circonscription n° 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), les bleus finissent par abandonner ces revendications. Finalement, un consensus émerge pour que Xavier-Luc Duval obtienne le poste de ministre des Finances, tandis que le poste de vice-Président reviendra également à un membre du PMSD.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !