Live News

Alliance PTr-MMM-PMSD : Khushal Lobine et Richard Duval en difficulté 

Bien que Xavier-Luc Duval ne se soit pas encore exprimé sur la situation de Khushal Lobine et Richard Duval, il est évident qu’elle demeure difficile.

Richard Duval et Khushal Lobine pourraient bien être privés de tickets aux prochaines élections générales, en raison des récentes crises ayant secoué l’alliance entre le Parti travailliste, le Mouvement militant mauricien et le Parti mauricien social-démocrate. 

Publicité

La situation du député de la circonscription n°15 (La Caverne/Phœnix) Khushal Lobine et de celui de la circonscription n° 12 (Plaine-Magnien-Mahébourg) Richard Duval au sein du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) semble très délicate. Alors que la crise qui secoue l’alliance de l’opposition, à cause des huit tickets alloués aux bleus, semble se résoudre, la direction du PMSD se penche désormais sur les problèmes internes du parti. 

Pendant toute la durée de la crise, Khushal Lobine et Richard Duval ont été perçus par la direction du PMSD comme les membres les plus critiques. À mesure que les tensions s’installaient entre les bleus et les rouges ainsi que le MMM, un certain rapprochement du PMSD avec le Mouvement socialiste militant (MSM) semblait émerger. Malgré les démentis de Xavier-Luc Duval et d’Adrien Duval concernant tout rapprochement avec le MSM, à l’intérieur du parti, nombreux étaient ceux qui évoquaient une alliance entre les bleus et les oranges, ce qui a profondément divisé le PMSD. 

Selon des recoupements d’informations, Khushal Lobine et Richard Duval ont été les plus bruyants contre tout rapprochement avec le MSM. De plus, plusieurs membres du MMM et du PTr ont avancé que les deux députés leur auraient dit qu’en cas d’alliance entre le PMSD et le MSM, il serait hors de question qu’ils suivent le pas. Ils auraient même, selon ces sources, donné la garantie qu’ils se rangeraient du côté du PTr et du MMM. 

La direction du PMSD a vivement désapprouvé la position ferme des deux députés, selon nos informations. Des sanctions sont envisagées, la plus probable étant de les priver de tickets aux prochaines élections générales. Cette question a été discutée avec Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, qui ont été quelque peu surpris par cette prise de position. 

Toutefois, il est peu probable qu’ils s’immiscent dans les affaires internes du PMSD. Chez les bleus, on estime que Khushal Lobine et Richard Duval ont déjà démontré qu’ils ne sont pas loyaux envers le parti. En cas de crise au sein d’un éventuel gouvernement, le PMSD ne pourra visiblement pas compter sur eux. 

Le leader des bleus s’est toutefois abstenu de commenter la situation de Khushal Lobine et de Richard Duval lors des réunions internes du parti qui ont eu lieu lundi. Cependant, au sein du PMSD, on explique qu’il n’y a pas nécessairement d’urgence pour Xavier-Luc Duval de communiquer cette décision immédiatement. 

Cette source rappelle qu’en 2019, le leader des bleus avait tout simplement décidé de priver Dan Baboo d’un ticket après que ce dernier a hésité entre le PMSD et le MSM, en 2016 au moment de la démission des bleus du gouvernement en raison de l’annonce de la création de la Prosecution Commission. Bien que Dan Baboo soit finalement resté au PMSD, lors de la distribution cruciale des tickets en 2019, le parti semble s’être souvenu de cet épisode. Ce qui a fini par jouer contre Dan Baboo. 

Richard Duval/Xavier-Luc Duval : une relation tumultueuse

La relation entre Richard Duval et Xavier-Luc Duval est souvent décrite comme tumultueuse par plusieurs proches. Les échanges entre les deux hommes seraient souvent très vifs. 

Toutefois, vu que c’est Xavier-Luc Duval qui est à la tête du parti, c’est généralement lui qui a le dernier mot. Tous deux étaient en désaccord juste avant les élections générales de 2014 en raison d’une question de partage d’héritage concernant le domicile familial des Duval à Grand-Gaube.

La tête d’affiche du PMSD au n°15 

Élu pour la toute première fois en 2019, Khushal Lobine est le seul membre du PMSD, avec Salim Abbas Mamode, à avoir été élu en tête de liste dans sa circonscription. À l’Assemblée nationale, Khushal Lobine siège sur le Front Bench de l’opposition aux côtés de Xavier-Luc Duval, à qui il donne régulièrement des arguments lors des séances de Private Notice Question (PNQ) pour répondre au gouvernement. 
Avant de rejoindre le PMSD, Khushal Lobine a été membre du PTr. Chez les rouges, on se souvient de lui pour avoir quitté le parti après l’épisode du coffre-fort contenant Rs 220 millions retrouvé au domicile de Navin Ramgoolam en 2015.

Nouvelle rencontre entre les trois leaders ce mercredi

Les trois leaders de l’alliance PTr-MMM-PMSD se rencontreront à nouveau ce mercredi 10 avril 2024. La crise étant désormais derrière eux, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval poursuivront les discussions sur les préparatifs du 1er-Mai. Ils aborderont également d’autres sujets, tels que la liste des candidats.

Questions à… 

Khushal Lobine : « Je serai candidat si Dieu le veut » 

Votre position au sein du PMSD est décrite comme étant difficile. Avez-vous cette impression ? 
J’ai participé à la réunion du bureau politique du PMSD lundi. Le leader du parti a expliqué que les discussions avec les membres de l’alliance se poursuivent. Je n’ai pas été informé de cela. C’est uniquement dans la presse que j’apprends que je suis en difficulté. 

Comment réagissez-vous à la possibilité que vous soyez privé de ticket aux prochaines élections générales ? 
Je suis le porte-parole du PMSD. Si demain ma santé ou les circonstances ne me permettent pas d’être candidat, il en sera ainsi, car la vie est imprévisible. 

Toutefois, si la situation me le permet et que je suis en bonne santé et en pleine forme, je serai candidat. J’ai des responsabilités envers mes mandants. Donc Khushal Lobine sera candidat si Dieu le veut. 

Il y a quelque temps, vous avez publié une photo sur Facebook suggérant que Xavier-Luc Duval semblait privilégier les intérêts de son fils plutôt que ceux du pays. Pensez-vous que cela a froissé le parti ? 
J’ai partagé une photo sur un groupe WhatsApp car je l’ai trouvée très créative et imaginative. C’était une blague pour le 1er avril et la photo s’inscrivait parfaitement dans ce contexte. Des amis dans le groupe WhatsApp m’ont demandé de partager la photo. Par inadvertance, elle est apparue sur Facebook. 

Je pense que l’humour est important, comme on peut le voir en France avec Les Guignols de l’Info, par exemple. Je ne pense pas avoir froissé le parti. J’entretiens une relation cordiale et privilégiée avec Xavier-Luc Duval.

Le député du n° 12 injoignable

Le Défi Quotidien n’a pas réussi à contacter Richard Duval pour recueillir son point de vue sur sa situation au sein du PMSD.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !