Les discussions pour une alliance politique entre les partis extra-parlementaires se multiplient. Jusqu’à présent, Patrick Belcourt, leader d’En Avant Moris, était en retrait dans les pourparlers entre son homologue du Reform Party (RP), Roshi Bhadain, et Linion Pep Morisien (LPM). Il exprime désormais son soutien total envers cette initiative pour créer une deuxième force politique.
Publicité
Patrick Belcourt se dit pleinement engagé dans les tractations en cours en vue de concrétiser une unification des forces extra-parlementaires. « Nous avons maintes fois affirmé notre ouverture envers les partis extra-parlementaires qui partagent la volonté de travailler avec compétence, détermination et discipline dans une approche structurée au service de la nation », a déclaré Patrick Belcourt. Il met en avant la détermination de son parti ainsi que du Reform Party à former une alliance politique avec d’autres forces parlementaires. Ce, en mettant de côté les considérations traditionnelles, telles que la communauté, les egos ou encore les questions familiales.
Patrick Belcourt est convaincu qu’une alliance sérieuse entre les forces extra-parlementaires a toutes les chances de constituer un front politique crédible, capable de s’affirmer en tant que deuxième force politique du pays. « Les parlementaires, qu’ils appartiennent au gouvernement ou à l’opposition, constituent en réalité une seule force politique, car tous ces partis politiques représentés au Parlement se sont alliés à un moment de leur histoire », affirme-t-il. Dans cette optique, Patrick Belcourt estime que le Reform Party, En Avant Moris et d’autres forces extra-parlementaires pourraient jouer un rôle de premier plan sur la scène politique, en marge des prochaines élections générales.
Premier ministre pendant cinq ans
Actuellement, ce sont des pourparlers avec Linion Pep Morisien qui sont en cours, et Patrick Belcourt précise que son parti est pleinement impliqué. « Les discussions se déroulent avec notre partenaire, le Reform Party, dans le respect mutuel, et nous poursuivrons ces discussions avec Linion Pep Morisien », assure-t-il.
Toutefois, les pourparlers ne se déroulent pas sans heurts. D’un côté, Roshi Bhadain exprime le souhait d’occuper le poste de Premier ministre pendant une période de cinq ans. Cependant, cela crée des divergences avec Linion Pep Morisien, qui aurait soutenu que ce poste devrait être occupé par un autre candidat pour une durée de deux ans et demi. Jusqu’à présent, Nando Bodha, le leader du Rassemblement Mauricien (RM), s’était positionné en tant que chef du gouvernement aux côtés de son partenaire de LPM, mais Roshi Bhadain ne partage pas cette même perspective.
Des discussions ont eu lieu le mardi 22 août, mais elles n’ont pas abouti à un succès tangible. Les partis concernés prévoient de poursuivre ces pourparlers lundi prochain, bien que des différences de vision persistent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !