Live News

Alliance gouvernementale : entre permutations, nouveaux visages et revenants 

Une réorganisation est en cours au sein de l’équipe gouvernementale depuis quelque temps en prévision des élections.

La préparation pour les élections générales bat son plein et des informations de plus en plus précises émergent concernant un renouvellement au sein de l’alliance gouvernementale. Bon nombre d’élus ne seront pas reconduits, laissant place à une nouvelle génération de candidats, mais aussi à des figures politiques ayant déjà été présentes sur la scène électorale.

Publicité

La liste définitive des candidats est en préparation, mais plusieurs noms circulent, alimentant ainsi les rumeurs. D’anciens ministres, ambassadeurs, ainsi que des « fils de... » figureraient parmi les potentiels candidats aux élections générales. Comme déjà évoqué dans plusieurs éditions du Défi Quotidien, certains élus pourraient être déplacés vers d’autres circonscriptions, une hypothèse qui semble se confirmer. 

Dans la circonscription Port-Louis Ouest/GRNO (1), on retrouvera Patrice Armance et Dorine Chukowry. Ils auront à leurs côtés un conseiller de la capitale ou une députée issue d’une autre circonscription. Les dirigeants de l’alliance gouvernementale sont en train de peaufiner les trois candidats qui représenteront la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Central (2). L’ancien ministre PTr, Asraf Dulull, et le député du MSM Salim Abbas Mamode seront candidats dans la circonscription Port-Louis maritime/Port-Louis est (3). Ils auront à leurs côtés un candidat du PMSD ou du ML.

La candidature du ministre de l’Énergie et des Services publiques Joe Lesjongard, d’Adrien Duval et de la PPS Subhasnee Luchmun Roy est presque confirmée pour la circonscription Port-Louis Nord/Montagne-Longue (4). Concernant la circonscription Pamplemousses/Triolet (5), le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, pourrait se présenter, accompagné deux nouvelles têtes, à savoir un médecin très connu dans le nord du pays et un membre du Conseil de district de Pamplemousses. 

La candidature de Roshan Santokhee est quasi confirmée à Grand-Baie/Poudre-d’Or (6). Les deux ministres de la circonscription (Avinash Teeluck et Anjiv Ramdhany) pourraient, pour leur part, être transférés. Rien n’a été décidé pour la circonscription Piton/Rivière-du-Rempart (7) jusqu’à maintenant. Mais trois noms circulent depuis quelque temps : la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille Kalpana Koonjoo-Shah, Nisha Luchoomun et Mahen Jhugroo, l’ambassadeur de Maurice aux États-Unis rentré au pays.

Le PM au No 8

En ce qui concerne la circonscription Moka/Quartier-Militaire (8), le Premier ministre, Pravind Jugnauth, restera dqns son fief. Il y a des possibilités qu’un ministre issu d’une circonscription de l’Est puisse être son colistier. Les trois candidats de la circonscription Flacq/Bon-Accueil (9) n’ont pas encore été finalisés. Le nom de l’avocat Avineshwar Dayal est cité avec persistance dans la circonscription Montagne-Blanche/GRSE (10). Le ministre Sunil Bholah pourrait conserver sa place ou il pourrait être parachuté dans une circonscription du Nord. Le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun conservera, lui, sa position dans la circonscription Vieux Grand-Port/Rose-Belle (11), mais pourrait se présenter aux élections aux côtés de deux nouvelles têtes.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures Nationales, Bobby Hurreeram, se présentera aux élections générales, accompagné de Kavi Doolub et d’Aurore Perraud (PMSD) dans la circonscription Mahébourg/Plaine-Magnien (12). Renganaden Padayachy, ministre des Finances, ainsi que le Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-être, pourraient tous deux rester Rivière-des-Anguilles/Souillac (13). Ils auront à leur côtés un ex-député. 

Quid du ministre du Transport terrestre, Alan Ganoo, et les PPS Tania Diolle et Prakash Ramchurrun ? Ils pourraient se présenter aux élections au nᵒ 14 (Savanne/Rivière-Noire) sauf changement de dernière minute. Les dirigeants de l’alliance sont confrontés à l’embarras du choix à La Caverne/Phœnix (15). Un professionnel dans le domaine de la communication, ex-PPS, un ambassadeur et le fils d’un ancien ministre du PTr sont en lice pour un ticket dans cette circonscription. 

Le PPS Ashley Ittoo et l’avocat Alexandre Henry Le Blanc pourraient se présenter à Vacoas/Floréal (16). Le troisième candidat n’a pas encore été désigné. Par ailleurs, un ancien maire de Curepipe est fortement pressenti pour être candidat dans la circonscription No. 17 (Curepipe/Midlands). Il aura pour colistiers Malini Sewocksingh et le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo. 

Dans la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (18), le ministre de l’Environnement Kavi Ramano sera accompagné du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, et d’un autre candidat.
Quant au leader du ML, Ivan Collendavelloo, Seety Naidoo et à la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, ils seront en lice dans la circonscription No. 19 (Stanley/Rose-Hill). Finalement, à Beau-Bassin/Petite-Rivière (20), il est probable que Guito Lepoigneur (PMSD), Maheshwarsingh Chackhoor et David Utile (ML) y soient candidats.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !