Ils étaient 5 000 à avoir participé au concours primaire de l’Alliance Française de l’Ile Maurice en 2017.
Les lauréats, issus des différentes écoles primaires des régions de Port-Louis, Beau-Bassin/ Rose-Hill, Quatre- Bornes, St-Pierre, Moka, Rivière-Noire, Vacoas et Curepipe, ont été récompensés, le samedi 12 mai. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée au siège de l’Alliance Française à Bell-Village.
« Les enfants sont très intéressés par la langue française. Cependant, avec la venue du langage SMS, on remarque quelques failles », a indiqué Carol Dindoyal, responsable des concours à l’Alliance Française.
Dominique Vaysse, attachée de coopération éducative, a pour sa part souligné que l’Alliance Française est très ancrée dans les habitudes mauriciennes. Dans son discours avant la remise des prix, elle a incité les jeunes à poursuivre dans cette voie. « Les enfants à Maurice évoluent dans un univers plurilingue. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, ces exercices sont un encouragement pour eux et pour leur avenir professionnel. Ils sont les futurs polyglottes… »
Le concours primaire est ouvert aux élèves de la classe de Grade 5. Les enfants sont invités à exceller dans diverses épreuves notamment le texte à corriger, la compréhension et les exercices de vocabulaire et de grammaire et la rédaction. Les prix sont décernés aux meilleurs candidats de chaque école qui arrivent en tête dans chacune des trois épreuves. Ils doivent obtenir plus de 70 % des points.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !