Live News

Alliance électorale : vers dix candidats et trois ministères pour le PMSD 

Les bleus devraient hériter de trois ministères en cas de victoire, dont l’un pour Xavier-Luc Duval.

L’alliance entre le gouvernement et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) semble se consolider. Le PMSD, dirigé par Xavier-Luc Duval, devrait aligner dix candidats aux prochaines élections générales. En cas de victoire, trois ministères leur seraient attribués. Parmi les candidats bleus, on retrouve Adrien Duval, Patrice Armance, et Mahmad Kodabaccus. 

Publicité

L’alliance entre l’équipe gouvernementale et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) semble plus ou moins scellée. Les discussions en cours sont arrivées à un stade final. Il ressort que le parti dirigé par Xavier-Luc Duval alignera 10 candidats et devient ainsi le principal partenaire du Mouvement socialiste militant (MSM) dans l’alliance électorale pour les élections générales. Les bleus devraient aussi hériter de trois ministères en cas de victoire : un pour Xavier-Luc Duval, un autre pour Adrien Duval et un troisième pour Patrice Armance. Il en a été question lors d’une réunion dimanche entre le leader du PMSD et plusieurs membres de son bureau politique. 

Le Muvman Patriot Morisien devra se contenter de deux tickets, c’est-à-dire un pour son leader, Alan Ganoo au n° 14 (Savanne/Rivière-Noire) et un autre pour Tania Diolle. La Parliamentary Private Secretary, élue en tant que Best Loser au n° 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) aux élections du 7 novembre 2019, devrait elle aussi se retrouver au n° 14. Cinq à six candidatures seraient réservées pour le Muvman Liberater (ML). 

La Plateforme Militante devrait aussi avoir deux tickets : un pour son leader Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint, et éventuellement un autre pour Françoise Labelle qui pourrait revenir de la Grande île où elle exerce comme haut-commissaire de Maurice à Madagascar depuis sa nomination en 2020 après avoir été battue aux élections générales de 2019. Ces deux formations se présentent sous Linite Militan. 

Pour ce qui est du PMSD, Patrice Armance est assuré de pouvoir à nouveau briguer les suffrages au n° 1 (GRNO/Port-Louis Ouest). Patrice Armance et son leader, Xavier-Luc Duval, sont actuellement les deux seuls députés du PMSD depuis le départ de Khushal Lobine et Richard Duval le 16 avril dernier. 

C’est au n° 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), que le secrétaire-général du PMSD, Mahmad Kodabaccus, devrait affronter l’électorat. C’est une circonscription qu’il connaît bien pour y avoir déjà été candidat, mais aussi en tant qu’ancien lord-maire. 

Adrien Duval, actuellement Speaker, devrait être posté au n° 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue). Ce faisant, Aurore Perraud, qui espérait pouvoir y rester, devra migrer vers le n° 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien), forçant par la même occasion le ministre des Sports, Stephan Toussaint.

Si une certaine aile du Sun Trust évoquait une petite possibilité que Xavier-Luc Duval prenne la route vers le Réduit en cas de victoire, il semble acquis qu’il posera une nouvelle fois sa candidature au n° 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Ceci explique d’ailleurs pourquoi Tania Diolle devrait finalement être alignée au n° 14. 

Malini Sewocksingh, élue au n° 17 (Curepipe/Midlands) en 2014, devrait une nouvelle fois y briguer les suffrages. Guito Lepoigneur devrait signer son retour sur la liste des candidats. Lors des élections de 2014, il avait terminé en sixième position au n° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière). Il est question qu’il pose une nouvelle fois dans cette circonscription. 

S’il était prévu qu’un candidat bleu soit aligné au n° 19 (Stanley/Rose-Hill), ceci ne serait plus d’actualité car le ML, qui aurait obtenu six candidatures, devrait y aligner deux de ses membres. Les noms de Seety Naidoo, bras droit du leader Ivan Collendavelloo, et de David Utile sont en circulation. Ce dernier a été élu maire de Beau-Bassin/ Rose-Hill le 28 août dernier. Il y a toutefois un souhait pour que le fils d’Ivan Collendavelloo, l’avocat Irvin Collendavelloo, y obtienne un ticket.  Parmi les noms en circulation pour le reste des candidatures figure celui de l’ancien ministre des Administrations régionales Prithviraj Putten qui a intégré le PMSD en mai 2024, et celui de Dan Baboo, ancien ministre des Arts et de la Culture.

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !