La dissolution du Parlement vendredi ouvrant la voie aux élections générales, prévues pour le 10 novembre, et le dossier Chagos ont été abordés les deux principaux thèmes abordés à l’heure des questions lors de la conférence de presse de l’Alliance du Changement ce samedi.
Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont salué la reconnaissance par le Royaume-Uni et les États-Unis de la souveraineté mauricienne sur les Chagos, tout en soulignant un point non négociable : « Il n’est pas question de faire de compromis sur la souveraineté de Diego Garcia. » Les deux leaders ont dénoncé l'« opacité » entourant l’« accord politique » entre le Royaume-Uni et Maurice sur ce dossier. Ils ont qualifié de «sell-out» le bail de 99 ans accordé sur Diego Garcia, où est installée une base militaire américaine.
Ramgoolam et Bérenger ont également mis en garde contre la signature d’un traité sur les Chagos en pleine période électorale, estimant que cette question doit être laissée au prochain gouvernement.
Sur le plan politique, Navin Ramgoolam a confirmé sa candidature dans la circonscription no 5 (Triolet/Pamplemousses) pour les législatives du 10 novembre. Concernant la demande de Rezistans ek Alternativ pour une troisième investiture, il a indiqué que les discussions se poursuivent : « Nou ankor pe essaye. Ils ont dit qu’ils attendront jusqu’à mercredi pour prendre une décision. Nou ava gete », a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !