Lors d’une réunion qui aura duré environ une heure et qui est qualifiée de constructive, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval sont parvenus à rétablir le dialogue afin de remettre sur les rails l’alliance de l’opposition. Le Parti mauricien social-démocrate sera aux côtés du Parti travailliste et du Mouvement militant mauricien le 1er mai.
Publicité
La réunion du lundi 8 avril 2024 entre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval a permis d’apaiser les tensions au sein de l’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Le leader des bleus semble être revenu à de meilleurs sentiments à la suite de cette rencontre.
L’annonce sur la répartition des tickets par Navin Ramgoolam le 20 mars dernier avait suscité un profond malaise. Le PMSD avait vivement exprimé son mécontentement quant à cette répartition, jugeant les huit tickets qui lui avaient été alloués insuffisants, tandis que le MMM, bien qu’espérant obtenir plus que 17 tickets, a finalement accepté la situation.
Le désaccord manifesté par les membres du PMSD, en particulier par Adrien Duval, fils de Xavier-Luc Duval, avait considérablement fragilisé l’alliance, à tel point que certains dirigeants du MMM et du PTr avaient commencé à envisager le retrait du PMSD de l’alliance.
Après deux semaines d’incertitude, le leader du PMSD semble être revenu à de meilleurs sentiments à la suite de la rencontre de lundi. Il s’est adressé à son bureau politique lundi après-midi dans le même état d’esprit, afin d’informer son parti des derniers développements concernant l’alliance PTr-MMM-PMSD.
Il a clairement fait comprendre aux membres de son parti que le PMSD reste pleinement engagé au sein de l’alliance, dissipant ainsi toute idée selon laquelle le parti envisagerait actuellement une coalition avec le Mouvement socialiste militant (MSM). Xavier-Luc Duval a rappelé les relations historiques entre les rouges et les bleus, notamment sa relation personnelle avec Navin Ramgoolam.
En ce qui concerne le délicat dossier des huit tickets proposés au PMSD, Xavier-Luc Duval a une fois de plus exprimé le désir que les bleus en obtiennent davantage. Cependant, il a adopté un ton plutôt conciliant sur la question, donnant l’impression que ce sujet de discorde ne devrait plus nuire à l’alliance rouge-mauve-bleue.
Toutefois, du côté des rouges et des mauves, on insiste toujours sur le fait que la formule 35-17-8 ne sera pas remise en question. Mais on affirme qu’une autre solution pourrait être envisagée pour satisfaire le PMSD. Il semble que la solution puisse résider dans le poste d’Attorney General. Quoi qu’il en soit, Xavier-Luc Duval a donné l’assurance à son parti que les discussions avec Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se poursuivront dans cette optique.
Ce retour au calme devrait permettre à l’alliance PTr-MMM-PMSD de se concentrer pleinement sur les préparatifs du meeting du 1er-Mai. Les tensions qui ont émergé avaient eu un impact sur la mobilisation pour ce rassemblement politique très attendu dans le contexte électoral actuel.
La situation était tellement incertaine parmi les rouges et les mauves que certains plaidaient pour démarrer les préparatifs du meeting avec ou sans le PMSD. Xavier-Luc Duval a ainsi donné l’assurance aux membres de son parti que le PMSD sera bel et bien présent le 1er mai aux côtés du MMM et du PTr.
Bureau politique du MMM
Paul Bérenger parle d’une nouvelle rencontre à la mi-semaine entre les trois leaders
Les discussions continuent. C’est ce que Paul Bérenger a fait comprendre aux membres du bureau politique du MMM, qui s’est réuni lundi soir au quartier général du parti à la rue Ambrose, Rose-Hill. Cette réunion qui n’a duré qu’une quinzaine de minutes, car le bureau politique s’était déjà rencontré en séance spéciale vendredi dernier. Le meeting du 1er-Mai n’aurait cependant pas été abordé. Mais les membres ont compris que la rencontre entre les trois leaders qui a eu lieu dans la matinée à River Walk, chez Navin Ramgoolam, s’est déroulée dans une ambiance correcte. Paul Bérenger a aussi annoncé que lui, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval se rencontreront mercredi ou jeudi, en fonction du jour où tombera Eid ul-Fitr.
Deux élus bleus en eaux troubles
La situation de deux élus du PMSD serait cependant délicate. La direction du parti n’a pas encore digéré le fait que ces deux élus aient préféré accorder leur soutien au PTr et au MMM pendant toute la durée de la crise, et ce au détriment de leur propre parti. Affaire à suivre…
Patrick Assirvaden : «La priorité doit être le meeting du 1er-Mai»
Sollicité pour un commentaire sur les diverses tensions au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD, le président du parti rouge, Patrick Assirvaden, a refusé de donner suite. Mais il a déclaré ceci : « La priorité doit être le meeting du 1er-Mai. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !