Live News

Allen Vincatassin, président du diego garcia and chagos islands council : «Nous préférons rester un territoire britannique d’outre-mer»

Diego Garcia

Le président du Diego Garcia and Chagos Islands Council, Allen Vincatassin, se dissocie complètement de Maurice et du Group Refugies Chagos mené par Olivier Bancoult.

Dans une interview donnée sur Channel4, en fin de semaine, il soutient que la communauté chagossienne en Grande-Bretagne ne veut pas que Maurice récupère sa souveraineté sur les Chagos. « Nous n’avons pas eu un bon traitement lorsqu’on nous a emmenés des Chagos à Maurice. Ils ne se sont pas souciés de nous. Il n’y avait aucun emploi qui nous attendait », affirme Allen Vincatassin.

Il reproche au gouvernement mauricien d’avoir, en 1982, incité les Chagossiens à renoncer à leur droit de retour sur les Chagos pour avoir une compensation en retour. « Nous ne voulons pas être gouvernés par eux. Nous préférons rester un territoire britannique d’outre-mer. » Par contre, il souhaite que le gouvernement britannique permette aux Chagossiens de retourner vivre sur l’archipel et pardonne la Grande-Bretagne pour l’expulsion manu militari des Chagos. « Nous voulons retourner chez nous, mais la Grande-Bretagne ne le veut pas. Je pense qu’elle doit revoir sa politique en la matière. Nous devons pardonner. Le pire scénario était d’être à Maurice. »

Allen Vencatassin a quitté Maurice en 2002 pour s’installer en Grande-Bretagne où environ 3 000 Chagossiens résident aujourd’hui.

Au sein de la communauté chagossienne de Maurice, cette déclaration a été mal reçue. « Il a toujours montré qu’il se rangeait du côté du gouvernement anglais. Il a mal choisi son camp. Il devrait réfléchir au tort que les Anglais ont fait aux Chagossiens. Vous ne pouvez pas vous mettre du côté d’un gouvernement qui a bafoué vos droits et votre dignité. C’est une honte ! » estime-t-on.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income