Sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, lors de l'accident d'un minibus soupçonné de transporter des migrants et qui voulait fuir un contrôle routier.
Publicité
Le minibus, qui transportait 23 personnes dont des enfants, a voulu échapper à un contrôle sur l'autoroute à une cinquantaine de kilomètres de la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne, a indiqué la police locale dans un communiqué, évoquant un "véhicule présumé de passeur".
"Le conducteur et le passeur présumé font partie des blessés", a précisé à l'AFP une source policière. Sur ce secteur frontalier, où la surveillance a été renforcée ces derniers temps en raison d'une hausse de l'immigration clandestine, le conducteur du minibus de modèle Mercedes Vito, immatriculé en Autriche, a accéléré pour échapper à un contrôle de police.
Le véhicule surchargé a fait plus loin une sortie de route et s'est renversé à une intersection entre les communes bavaroises de Ampfing et Waldkraiburg vers 01H15 GMT, selon la police.
Des photos de la police montrent le véhicule retourné, fortement endommagé, bloqué sur une glissière de sécurité de l'autoroute.
La provenance et la nationalité des victimes ne sont pas connues, a précisé la police.
Le véhicule circulait en direction de Munich, la capitale bavaroise, selon un porte-parole de la police à l'AFP.
Les blessés, dont certains sont grièvement touchés, ont été transportés vers les hôpitaux voisins.
Une enquête pour homicide a été confiée à la police judiciaire.
- Débat sur la politique migratoire -
Cet accident intervient alors que les transports de migrants clandestins ont augmenté dans les régions frontalières avec l'Autriche, la Tchéquie et la Pologne.
Depuis le début de l'année, plus de 70.000 entrées illégales ont été dénombrées en Allemagne, soit une augmentation de près de 60% par rapport à la même période l'an passé.
Quant aux demandes d'asile, elles ont augmenté de 77% par rapport à 2022 (204.000 contre 115.000), selon les statistiques officielles.
Récemment en Bavière, la police a fait état d'autres courses-poursuites avec des passeurs, finalement interpellés.
Depuis début octobre, le gouvernement d'Olaf Scholz a renforcé les contrôles aux frontières de l'Allemagne sur son flanc est.
L'arrivée de migrants clandestins, en majorité d'origine syrienne et afghane, provoque un vif débat dans le pays dont les capacités d'accueil s'épuisent.
"Le nombre de personnes qui viennent actuellement chez nous est trop élevé", a encore martelé cette semaine M. Scholz, chef de file des sociaux-démocrates qui dirige une coalition avec les écologistes et les libéraux.
Le chancelier allemand organise vendredi une réunion avec plusieurs responsables politiques nationaux et régionaux pour discuter de nouvelles mesures à prendre pour endiguer l'immigration illégale.
L'Allemagne a également accueilli depuis février 2022 plus d'un million de réfugiés ukrainiens fuyant leur pays envahi par la Russie.
La question migratoire, en tête des préoccupations de l'opinion publique, est exploitée par l'extrême droite, qui a obtenu des résultats record dans deux scrutins régionaux dimanche dernier.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !