Monde

Allemagne: des millions de vues pour le réquisitoire d'un YouTuber contre la CDU de Merkel

Le réquisitoire d'un YouTuber allemand contre la politique du parti d'Angela Merkel dépassait les cinq millions de vues ce jeudi, et les dirigeants chrétiens-démocrates peinaient à riposter à cette vidéo virale, à trois jours des Européennes.

Cette séquence de 55 minutes, mise en ligne par le dénommé Rezo samedi, s'intitule «La destruction de la CDU», l'Union chrétienne démocrate, au pouvoir depuis 2005. 

«Les gens de la CDU mentent, font des politiques contre l'avis des experts et détruisent notre vie et notre avenir», explique Rezo, la vingtaine et les cheveux bleus, dans la vidéo, s'en prenant notamment, statistiques à l'appui, à la politique climatique menée par le gouvernement, alors que l'Allemagne a jusqu'ici raté ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

L'influenceur aux 700.000 abonnés sur YouTube et 120.000 sur Twitter reproche aussi au parti de centre-droit ses décisions favorisant, selon lui, les riches. Il pointe aussi son «incompétence flagrante» sur le thème des droits d'auteur ou de la drogue.

Clivage générationnel 

Pour étayer son propos, le jeune homme, qui habituellement diffuse des vidéos musicales ou humoristiques, se réfère fréquemment à des données, études et publications dont il publie les liens.

Il encourage les internautes à se rendre aux urnes dimanche pour le scrutin européen en Allemagne, «sinon les retraités vont décider de votre futur», insiste-t-il.

Cette thématique est en vogue parmi la jeunesse allemande, les plus de 60 ans représentant désormais le plus gros contingent d'électeurs (36%).

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !