Live News

Allégations sur la barge Hong Bang 6 : Alain Malherbe arrêté pour « Breach of Icta »

Alain Malherbe au CCID le 18 septembre dernier. Ce jour-là, il avait porté plainte contre une publication sur Facebook contre le cardinal Maurice Piat

Alain Malherbe, directeur général d'Island Maritime Services, a été arrêté, ce jeudi 25 février, par une équipe du Central Criminal Investigation Department pour « Breach of Icta ». Cela après qu’il a publié une vidéo sur sa page Facebook. Où il aurait fait de graves « allégations » sur la barge Hong Bang 6, présente alors dans la baie de Tamarin. Il sera traduit devant la Cour de Mapou, cet après-midi. 

Dans un de ses posts sur Facebook, Alain Malherbe avait écrit ceci : 

«Jai parle a L'OPS de la NCG- au CI plus precisement. Eux non plus nont pas autorise ce foutu navire a jetter lancre a 1 mile de Tamarin. Donc qui??? Veux t on dun deuxieme Wakashio?
Une fois de plus nous constatons une enorme faille dans la surveillance de nos cotes.
Le CI on duty massure qu'a linstant meme la NCG demande au navire de foutre le camp.
Il aura fallu une fois de plus dune action citoyenne afin que les lois soient respectees dans ce pays […] BZTDehors et prenons la loi entre nos mains. Aux habitants de Tamarin: please prevenez moi des que le bateau sen va. Merci »

Rappelons que la Hong Bang 6 a jeté l’ancre dans la baie de Tamarin. Cette barge chinoise et trois remorqueurs ont accosté Pointe-d’Esny le 14 février dernier. Ils ont pour mission de procéder au démantèlement de la poupe de 7 500 tonnes du MV Wakashio. 

Le Wakashio, vraquier battant pavillon panaméen, avait fait naufrage au large de Pointe-d’Esny, le 25 juillet 2020. Le vraquier s’est ensuite brisé en deux. Ce qui avait causé un déversement de fioul, causant une marée noire qui a affecté des lagons du Sud-Est.

L’exercice de sabordage de la proue du MV Wakashio a eu lieu à 13 milles nautiques des côtes mauriciennes en août dernier.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !