Live News

Allégations de vol de pierres au préjudice de MT : Vidarmen Payen, d’ex-allié de MT à dénonciateur de Sherry Singh

L’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh. Vidarmen Payen aurait entretenu une relation étroite avec l’ancienne direction de Mauritius Telecom.

l Bras droit, Blue-eyed boy, et lobbies au sein de Mauritius Telecom

Publicité

Pendant sept ans, Vidarmen Payen a réussi à se positionner comme une figure incontournable pour de nombreux employés de Mauritius Telecom (MT). Actuellement présenté comme le dénonciateur de l’ancien directeur général (CEO) de la compagnie de télécommunication nationale, Sherry Singh, sa relation étroite avec l’ancienne direction entre 2015 et 2022, ainsi que les contrats de plusieurs millions de roupies obtenus durant cette période, témoignent de la connexion particulière qu’il a établie avec la direction précédente. Cependant, en 2024, c’est ce même Vidarmen Payen qui est à l’origine de la quatrième arrestation de Sherry Singh en seulement neuf mois.

Vidarmen Payen est une figure bien connue de tous au sein de Mauritius Telecom. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le patron de la compagnie Ergomax, souvent considéré comme le bras droit de Sherry Singh et surnommé le « Blue Eyed Boy ». Ce qui met en évidence la proximité étroite de Vidarmen Payen avec l’ancienne direction de MT entre 2015 et 2022.

Outre les contrats lucratifs obtenus par Ergomax, estimés à plusieurs millions de roupies (voir texte plus loin), témoignant ainsi de son statut influent à la Telecom Tower, plusieurs sources convergent pour affirmer que Vidarmen Payen était profondément enraciné dans le fonctionnement de MT. Selon ces sources, il était à un point tellement central qu’il avait le pouvoir d’influencer des décisions liées à la politique des ressources humaines.

Selon des sources proches de la direction, Vidarmen Payen aurait précédemment utilisé son influence pour faire muter plusieurs employés, en particulier ceux qui refusaient de signer des « completion reports for non completed work ». Cependant, selon d’autres employés de la compagnie de télécommunication nationale qui ont témoigné de l’emprise de Vidarmen Payen, il est également apparu qu’il réussissait fréquemment à exercer des pressions afin de promouvoir certains « proches » à des postes clés. Cette stratégie visait à faciliter davantage sa collaboration avec MT.


Les différents contrats octroyés à Ergomax

Les contrats acquis par Ergomax de 2015 à 2022, estimés à plusieurs millions de roupies, sont le reflet principal de l’influence de Vidarmen Payen au sein de MT. L’analyse croisée des informations provenant de divers départements révèle que parmi les contrats les plus importants obtenus par Ergomax figurent les suivants :

  • Travaux entrepris pour la Telecom Academy : Rs 18 millions
  • Projet d’Ébène Gym : Rs 20 millions
  • Rénovation de six étages à la Telecom Tower : Rs 54 millions
  • Travaux entrepris au quatrième étage de MyT Tower : Rs 20 millions
  • Travaux entrepris au premier étage de MyT Tower : Rs 20 millions
  • Travaux entrepris à la Control Room de la Telecom Tower à Port-Louis : Rs 30 millions
  • Projets Mugas : Rs 30 millions (après des variations financières)
  • Travaux de rénovation dans un bâtiment de MT à Cassis : Rs 15 millions

 Les arrestations de Sherry Singh avant celle de janvier 2024

  •  Mai 2023 : son épouse Varsha Singh et lui avaient été appréhendés en mai 2023 pour un présumé trafic de cuivre.
  • Juillet 2023 : il a été arrêté pour avoir prétendument ordonné à un ancien Chief Human Resource Officer, en mai et juin 2022, d’effacer ses données sur un ordinateur de travail.
  •  Septembre 2023 : Sherry Singh a de nouveau été inquiété dans le cadre d’une enquête sur des allégations de malversations liées à l’achat de Smart Boxes par MT.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !