« Où est l'indépendance et la transparence », se demande Nando Bodha. Le leader du Rassemblement Mauricien est d’avis que « la police ne peut plus enquêter sur elle-même ». Sa réaction fait suite à la circulation de vidéos sur les réseaux sociaux montrant trois hommes menottés, torturés avec des matraques électriques dans leurs parties intimes.
« Il est du devoir du Premier ministre de mettre un frein à ces actes de barbarie ; il doit agir au plus vite ! » écrit Nando Bodha dans un communiqué émis ce lundi soir.
Le CCID a arrêté trois policiers, à savoir l’inspecteur Deeroochoonee, le sergent Reedoye et le constable Gokhool, après la plainte de Christopher Pierre Louis contre une équipe de la CID de Terre-Rouge pour « torture by public officials ».
Ci-dessous le communiqué émis par Nando Bodha :
Assez !
La torture est-elle une pratique courante, et impunie au sein de la force policière et cela, sans que les institutions agissent comme il se doit dans toute société moderne ?
Les cas de torture aux mains de la police s'enchaînent et se ressemblent.
Les vidéos qui circulent nous donnent des frissons dans le dos, des images insoutenables qui créent l’effroi au fond de chacun d’entre nous par une police qui devrait nous protéger comme citoyens.
Il y a eu les images choquantes de David Gaiqui, menotté et enchaîné a une chaise à la station de Curepipe, et sa mort qu’on a qualifié de «troublante». Torturé en janvier 2018 et décédé deux années après d'une thrombose coronaire.
Il y a eu la mort atroce d’Iqbal Toofany, torturé par la police en 2015.
Et à présent,
Christopher Pierre Louis, victime d’une brutalité inouïe par la police en 2022
Sans compter plusieurs autres citoyens, sans doute, dont les images de torture n'ont pas fuité dans la presse, dont les cris et la souffrance ont été étouffés au sein des murs de divers postes de police du pays.
Quelle justice pour ces citoyens qui ont vu leurs droits humains bafoués ?
Qu'en est-il de l'Independent Police Complaints Commission ? Combien de dossiers a-t-elle reçu et qu'en a-t-elle fait ?
Que fait la Human Rights Commission ?
Combien de policiers ont-ils été sanctionnés voire suspendus pour avoir commis de tels actes de torture ?
Quid de la Convention des Droits de l’Homme des Nations Unies, dont Maurice est signataire depuis 1992 ?
La police ne peut plus enquêter sur elle-même ! Elle est où l'indépendance et la transparence ?
Ces abus de pouvoir, devenus tristement fréquents, ne serviront qu'à pousser les citoyens qui s’etouffent dans un contexte particulièrement difficile, au bord de la révolte.
Il est temps que ces dérives totalitaires s’arrêtent et que justice soit faite, le plus tôt possible.
Il est du devoir du Premier ministre de mettre un frein à ces actes de barbarie ; il doit agir au plus vite !
Nando Bodha
Leader du Rassemblement Mauricien
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !