Mettre sur pied une Commission d’enquête présidée par un ancien juge du Commonwealth pour faire la lumière sur les allégations de torture contre des policiers. C’est ce que réclame le Bar Council qui a tenu une réunion d’urgence ce lundi après-midi après la circulation de vidéos sur les réseaux depuis samedi montrant trois hommes (dans trois différentes vidéos) menottés et torturés avec des matraques électriques dans leurs parties intimes par des policiers.
Dans une déclaration à la presse après la réunion, le président du Bar Council, Me Yatin Varma, a souligné que les membres de l’ordre des avocats sont également d’avis qu'il faut venir de l’avant « au plus vite » avec une Police and Criminal Evidence Act (PACE).
L'ordre des avocats compte également faire parvenir les vidéos à la Human Rights Commission et à l'Independent Police Complaints Commission (IPCC).
Me Yatin Varma se dit « outré » et « choqué » après avoir visionné ces vidéos.
« Il n’est pas correct que la police enquête sur la police », affirme-t-il.
Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) peut-il prendre position dans ce genre de cas ? A cette question, Me Yatin Varma a répondu ceci : « J’ai entendu dire qu’une personne a déjà écrit une lettre pour réclamer une enquête judiciaire. D’après la loi, il [Ndlr : le DPP] a des ‘wide powers’ ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !