Live News

Allégations de « sniffing » : la démission de Girish Guddoy de MT relance la polémique 

  • Des «pressions» entourant la lettre du 2 juillet seraient un des motifs du départ du CTO

Que cache la démission de Girish Guddoy du poste de Chief Technical Officer (CTO) de Mauritius Telecom (MT) ? La nouvelle, qui est tombée le mardi 19 juillet 2022, vient relancer une affaire qui tient le pays en haleine depuis plusieurs semaines déjà. D’autant que la veille, une lettre portant sa signature a été mise en circulation. Correspondance dans laquelle il est indiqué qu’aucun équipement permettant de faire du « sniffing » n’a été installé sur les infrastructures de la Landing Station de Baie-de-Jacotet. 

Publicité

Le Défi Quotidien a tenté, à de multiples reprises, de joindre le principal concerné, et ce jusqu’à fort tard mardi soir, en vain. Nayen Koomar Ballah a également été contacté afin d’en savoir plus sur les raisons avancées par Girish Guddoy pour justifier sa démission. Mais le président du conseil d’administration de MT a répondu qu’il n’était au courant de rien. À la question de savoir si ce départ précipité ne lui semblait pas étrange, il s’est contenté de dire : « Je n’ai aucun commentaire à faire. Il me faut prendre connaissance de la lettre. »

Selon des informations, tout laisse indiquer que Girish Guddoy serait un proche collaborateur de l’ancien CEO de MT, Sherry Singh. Du coup, au sein de l’hôtel du gouvernement, on estime que tout rapport qui pourrait être étalé sur la place publique d’ici les prochains jours par l’opposition ne tiendrait pas la route. 

La proximité entre les deux hommes devrait être un élément sur lequel le gouvernement tablera pour tenter de décrédibiliser tout nouveau document qui pourrait être divulgué et venir l’embarrasser. Il entend dévoiler sous peu un rapport technique, dans sa globalité, censé confirmer la première lettre parue le lundi 18 juillet et arborant la signature de Girish Guddoy. 

Les membres de l’opposition, qui sont en contact avec l’ex-CEO de MT, disent, pour leur part, s’attendre à une telle action. « Nous n’accorderons aucune crédibilité à toute information émanant du gouvernement, car nous sommes convaincus qu’il y a eu pression sur le CTO de MT pour lui faire signer le document dans lequel il soutient qu’aucun équipement visant à faire du ‘sniffing’ n’a été installé », explique un député.  Les révélations promises d’une part par l’opposition et de l’autre par le gouvernement démontrent en tout cas une chose : l’épilogue est encore loin. Les annonces qui seront faites pourraient ainsi déboucher sur une série d’actions. Une manifestation est prévue du côté de l’opposition, tandis que dans les rangs du gouvernement, les explications promises sur les raisons du départ de Sherry Singh de MT ne devraient pas tarder à faire surface.  Notamment les détails spécifiques sur le «survey» entrepris.

Xavier-Luc Duval : «Les répercussions sont multiples et graves» 

La réaction du leader de l’opposition après la démission de Girish Guddoy n’a pas tardé. « À la suite de ma PNQ sur les allégations de ‘sniffing’ ce matin, où j’ai fait mention de la lettre soumise par le Chief Technical Officer (CTO) de Mauritius Telecom, M. Girish Guddoy, j’apprends à l’instant sa démission de la compagnie. Avec la démission du CTO, à qui on a voulu faire rédiger de fausses lettres et de faux rapports, nous avons désormais la confirmation d’un SCANDALE ÉNORME dont on n’arrive plus à mesurer l’ampleur. Les répercussions sont multiples et graves, affectant : la vie privée des Mauriciens, l’économie, l’image même de Maurice au niveau régional et international. Nous ne pouvons imaginer la gravité réelle de cette affaire tant les dégâts causeront un tort irréparable à notre pays », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !