Rajesh Ramnarain est attendu à l’Independent Commission against Corruption ce mercredi 3 mai 2023. Il sera interrogé « under warning » dans l’enquête sur l’affaire présumée de pots-de-vin dans le cadre de l’octroi du bail d’un terrain de chasse de 250 hectares à proximité de Grand-Bassin.
Après que ses négociations pour obtenir l’immunité contre des poursuites, après avoir brandi l’article 50 de la Prevention of Corruption Act, se sont soldées par un échec, Rajesh Ramnarain se retrouve dans une situation délicate. L’homme, considéré comme un élément-clé dans l’affaire présumée de pots-de-vin visant à faciliter l’octroi du bail pour le terrain de 250 arpents à proximité de Grand-Bassin, est attendu de pied ferme au Réduit Triangle ce mercredi 3 mai 2023. Il sera interrogé « under warning » par l’Independent Commission against Corruption (Icac) qui lui a envoyé une correspondance officielle pour le convoquer.
Rajesh Ramnarain, ancien Chairman du Sugar Investment Trust (SIT), est soupçonné d’être le collecteur de pots-de-vin. Des allégations faites par Keegan Etwaroo et le whistleblower Jeetoo qui, dans leurs versions, parlent de la somme de Rs 3,5 millions. Selon toute probabilité, une accusation provisoire de corruption devrait être retenue contre Rajesh Ramnarain cette semaine.
Représenté par l’avocat Joy Beeharry, il sera également interrogé sur sa présence à la « Stag Party » du 12 septembre 2020 au ranch, telle que qualifiée par l’opposition parlementaire. L’Icac compte sur sa version pour confirmer la présence des protagonistes cités à cette soirée de « négociation ». Les noms d’un ministre, d’une collaboratrice et d’un Parliamentary Private Secretary, ainsi que celui du lanceur d’alerte Jeetoo ont été mentionnés par Keegan Etwaroo dans ses dépositions à la commission anticorruption au début de l’enquête.
L’Icac veut savoir si Rajesh Ramnarain a un quelconque lien avec Keegan Etwaroo, l’ancien détenteur du bail du terrain. L’ex-Chairman du SIT occupait le poste de Principal Inspector au sein du Registrar of Associations, c’est-à-dire l’instance auprès de laquelle l’Eco Deer Park Association a été enregistrée.
L’Icac cherche à établir s’il a accordé des faveurs lors des procédures liées à la création de cette association par Shaan Kumar Choolun, également connu sous le nom de Mithun, et Vicky Giovani Juliette. Les critères requis et les conditions d’enregistrement de l’Eco Deer Park Association auprès du Registrar of Associations seront minutieusement examinés.
Quant à Shaan Kumar Choolun, le détenteur actuel du bail, a déposé une plainte en guise de mesure préventive. Il est déjà sous le coup d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent dans cette enquête. Il est soupçonné d’avoir agi comme prête-nom pour Franklin dans le cadre de l’acquisition du ranch converti en lieu privilégié pour les soirées festives.
C’est après avoir passé au peigne fin les activités financières de Jean Hubert Célérine, surnommé Franklin, à la suite de son arrestation que l’Icac a ouvert une enquête. Elle le soupçonne d’avoir mis sur pied un mécanisme destiné à blanchir de l’argent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !