Live News

Allégations de pots-de-vin : Rajanah Dhaliah silencieux face aux questions de l’Icac

Rajanah Dhaliah s’est rendu à l’Icac en compagnie de ses avocats hier.

L’ancien PPS sera de retour au Réduit Triangle ce jeudi pour la suite de son audition « under warning ». S’il a choisi de ne pas répondre aux enquêteurs, il leur a toutefois fourni certaines précisions.

Publicité

L’étau se resserre autour de Rajanah Dhaliah, élu du MSM, dans le cadre de l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) sur les allégations de pots-de-vin pour l’octroi du contrat de bail pour un terrain de chasse à Dayot et Manguin, Grand-Bassin. Lors de la séance d’interrogatoire « under warning », le mercredi 30 août, l’ancien PPS de la circonscription n°7 (Piton /Rivière-du-Rempart) a fait valoir son droit au silence face à des questions jugées cruciales par les enquêteurs de l’Icac. Toutefois, il leur a fourni certaines précisions en présence de ses avocats, Mes Imtihaz Mamoojee et Ravi Rutnah. 
Rajanah Dhaliah est arrivé au Réduit Triangle vers 10 heures mercredi, accompagné de ses hommes de loi. Il a été confronté à des allégations liées à des transactions financières illégales, mais a choisi de ne pas répondre à certaines questions. Autorisé à partir dans l’après-midi, il devra revenir à l’Icac ce jeudi 31 août pour poursuivre son audition « under warning ». 

Pendant son audition qui a duré six heures, il a été confronté à des « preuves » collectées par l’Icac. Les enquêteurs cherchent à obtenir des éclaircissements sur le rôle précis de Rajanah Dhaliah dans l’attribution d’un contrat de bail pour un terrain de chasse s’étendant sur 250 hectares près de Grand-Bassin. Cela, à la suite d’allégations de pots-de-vin d’un montant de Rs 3,5 millions. 

La commission anticorruption s’intéresse également à sa participation à une soirée bien arrosée qui s’est tenue au ranch de Dayot et Manguin à Grand-Bassin le 12 septembre 2020, en présence de Maneesh Gobin et d’une collaboratrice. Les révélations d’Ajay Jeetoo et Keegan Etwaroo ont mis en évidence des demandes de pots-de-vin pour obtenir le contrat de bail. Les négociations auraient eu lieu lors de ladite soirée. Keegan Etwaroo, précédent signataire du bail, prétend détenir des photographies prises discrètement lors de cet événement. À l’Icac, Keegan Etwaroo avait mentionné sa présence à la fête en question.

Cette affaire a émergé en mars 2023 à la suite de l’enquête de l’Icac sur Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Le lieu en question était un endroit privilégié pour l’organisation de fêtes, notamment des raves parties par Jean Hubert Celerine.

Rajanah Dhaliah a été convoqué à trois reprises par la commission anticorruption pour fournir des explications. La première convocation remonte au début du mois d’août, mais la séance avait été ajournée en raison de problèmes de santé mise en avant par l’élu. Deux autres convocations ont également été reportées, mais la Cour suprême a rejeté l’objection de Rajanah Daliah à cette assignation de l’Icac. 

Au cours de la réunion centrale du MSM le samedi 26 août, l'affaire a été abordée par le Premier ministre et deux jours après, une nouvelle convocation a été envoyée à Rajanah Dhaliah, qui a entre-temps démissionné comme PPS.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !