Live News

Allégations de pots-de-vin autour d'un contrat à la centrale de St-Louis : le PMSD réclame la démission de Collendavelloo et de Naidoo

Le porte-parole du PMSD, le député Kushal Lobine, en conférence de presse ce mercredi 10 juin, a réclamé la démission du vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, et celle du chairman du Central Electricity Board (CEB), Seety Naidoo, de même que des membres du board de l'organisme. Ceci dans le sillage des allégations de « fraudulent and corrupt practices » faites par l'African Development Bank (ADB) entourant un projet de réaménagement de la centrale de St-Louis. Ce projet a au côut de Rs 4,3 milliards, financé par l'ADB, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, à l'issue d'un appel d'offres. 

Publicité

Selon un communiqué émis par l'ADB le lundi 8 juin, son équipe ayant mené l'enquête dispose de preuves selon lesquelles Burmeister & Wain Scandinavian Contractor a donné des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l'exercice d'appel d'offres. L'ADB a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation à des projets financés par l'ADB. 

« Nous demandons à Ivan Collendavelloo d'assumer ses responsabilités. Il doit demander au chairman du CEB de démissionner. Il (Ivan Collendavelloo) doit lui aussi démissionner pour qu'il y ait une enquête transparente. La commission anticorruption [Icac] doit avoir accès à tous les documents », a déclaré Kushal Lobine. 

Selon lui, il faut instituer une commission d'enquête pour faire la lumière sur toute cette affaire qu'il qualifie de « méga scandale ». « Cela enverra un signal fort », soutient-il. 

« Nou pe assiz lor enn bombe atomik. L'ADB est l'un de nos plus gros bailleurs de fonds. Ce n'est pas une accusation émanant de n'importe qui. C'est un véritable coup dur pour Maurice. Li grav kan dir ki ena brayb, maldonn. Li dir sa bann akizasion la vinn au nivo institision», a déclaré le député bleu.

Selon Kushal Lobine, « nous avons un sérieux problème, il nous faut combattre la corruption » car tout récemment l'Union européenne a inclus Maurice sur sa liste noire. « Le rapport de l'ADB pèse de tout son poids. Des investisseurs ne viendront pas à Maurice», dit-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !