Faits Divers

Allégations de pot-de-vin - Geanchand Dewdanee : «zame monn met larzan dan lisanss»

Geanchand Dewdanee

Le procès intenté à Geanchand Dewdanee pour corruption s’est poursuivi, ce vendredi 18 janvier en cour intermédiaire. La séance était marquée par la lecture des dépositions du prévenu. Ce dernier maintient qu’il n’a pas mis d’argent dans son permis de conduire avant de le remettre au policier. Le procès a été ajourné au 7 mars.

Le procès intenté par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) à Geanchand Dewdanee s’est poursuivi, ce 18 janvier 2019, en cour intermédiaire devant la magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus. Il est accusé de « bribery of public official ».

Cet habitant de Poudre-D’Or- Hamlet est accusé d’avoir soudoyé un policier en lui remettant Rs 200, le 1er avril 2011, pour éviter une contravention. Il a plaidé non coupable et il est défendu par Me Neil Pillay. La commission anti corruption est représentée par Me Harivansh Jeeha. 

Le sergent Paridesi de Port-Louis Metro North a donné lecture de la déposition du prévenu, datant du 1er avril 2011. Geanchand Dewdanee a expliqué qu’il avait garé sa voiture dans une ruelle de la capitale pour acheter son journal.

À son retour, un policier l’a informé qu’il lui a collé une contravention, car il n’avait pas le droit de se garer en ce lieu. Il a produit son permis de conduire à la requête du policier. Selon l’accusation, il aurait placé un billet de Rs 200 à l’intérieur du permis. « zame monn met larzan dan lisanss, mo pa konn nanie…», a déclaré le prévenu.

Il a ajouté avoir tenté de reprendre le billet quand le policier lui a informé qu’il commettait un délit en tentant de le soudoyer. Le procès est ajourné au 7 mars 2019 avec l’audition des autres témoins.

Pour rappel, Geanchand Dewdanee avait été arrêté le 9 mars 2017, dans le sillage de l’enquête sur la saisie dans le port de 135 kg d’héroïne valant Rs 2 milliards. L’enquête suit son cours et le prévenu demeure en détention provisoire.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more