- Khulwant Ubheeram, ancien CEO de People’s Turf, interrogé
L’ancien Chief Executive Officer (CEO) de la Mauritius Investment Corporation (MIC), a été arrêté après son interrogatoire par l’Anti-Money Laundering Unit du Central Criminal Investigation Department (CCID) mercredi. Jitendra Bissessur est accusé de « conspiracy to defraud » dans l’enquête portant sur les malversations concernant l’octroi de Rs 45 millions (USD 1 million) à la société Menlo Park Ltd (qui compte comme société subsidiaire Pulse Analytics).
Publicité
Jitendra Bissessur est le deuxième individu à être arrêté dans cette affaire, après l’ex-Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, qui avait été appréhendé le 3 janvier dernier à l’aéroport. L’ancien haut cadre de la MIC a été notamment confronté aux irrégularités découvertes dans les procédures administratives de cet organisme. Son interrogatoire était axé sur plusieurs aspects au cours de ces derniers jours en présence de son homme de loi, Shyam Servansingh.
Les limiers de l’Anti Money Laundering Unit (AMLU), une antenne du CCID dirigée par l’Assistant-Commissaire de Police (ACP) Krishna Kumar Rajaram, ont travaillé en étroite collaboration avec le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Suite aux séances d’interrogatoire des différents protagonistes, le représentant du Parquet a été informé des éléments recueillis par les enquêteurs.
C’est sur la base de l’examen des preuves jugées accablantes, susceptibles d’être présentées devant une cour de justice, que le bureau du DPP a avisé le CCID de procéder à l’arrestation de Jitendra Bissessur, ce mercredi.
Complot
L’ancien CEO de la MIC a été soumis à plusieurs séances d’interrogatoire par l’AMLU depuis décembre dernier. Il a été confronté à divers éléments liés aux première et seconde demandes de financement soumises par Menlo Park Ltd/Pulse Analytics, une entreprise dirigée par Stéphane Adam et sa sœur Queenie.
Après avoir compilé plusieurs éléments jugés concordants, le CCID soupçonne fortement Harvesh Seegolam, d’avoir comploté avec Jitendra Bissessur pour le décaissement de Rs 45 millions en faveur de cette compagnie. La police lui reproche, d’avoir le 29 août 2024, à Port-Louis, comploté avec d’autres personnes pour approuver une demande d’investissement modifiée au détriment de l’institution.
La première demande d’investissement en actions, d’un montant de USD 6,3 millions, soumise par Menlo Park Ltd, avait été rejetée par la MIC, le 12 juillet 2024. Cependant, après l’intervention de Jitendra Bissessur, une deuxième demande révisée à USD 1 million (équivalent à Rs 45 millions) a été acceptée par le Conseil d’administration de la MIC le 17 octobre 2024. Ce montant a été déboursé en faveur de Menlo Park Ltd le 29 octobre 2024.
Mercredi, accompagné des limiers de l’AMLU, il a été traduit en cour de Port-Louis. Il a comparu devant le magistrat Prashant Bissoon sous une inculpation provisoire de « conspiracy to defraud ». Jitendra Bissessur a dû fournir deux cautions de Rs 250 000 chacune et signer une reconnaissance de dette de Rs 5 millions pour retrouver la liberté.
Par ailleurs, Khulwant Ubheeram, ancien CEO de People’s Turf et membre du comité d’investissement de la MIC, a également été interrogé par les enquêteurs. Il a été autorisé à partir suite à son interrogatoire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !