L’enquête sur les allégations de maldonne de Rs 4,95 millions à la National Property Fund Ltd prendra un coup d’accélérateur cette semaine. L’Independent Commission Against Corruption s’intéresse à un ancien cadre de l’organisme, après quatre arrestations.
Une association de personnes sans scrupule avec des complicités au sein même de la National Property Fund Ltd (NPFL) a permis à Luvnish Gopaul, un habitant de Quatre-Bornes de bénéficier frauduleusement d’un pactole de Rs 4,95 millions.
L’enquête de l’Independant Commission Against Corruption (Icac) s’oriente dans ce sens et soupçonne un ancien cadre d’être le cerveau de cette affaire. Il sera interrogé par les enquêteurs de la commission anticorruption cette semaine. Cet ex-employé de l’organisme sera questionné sur les allégations de maldonne qui pesaient sur la compagnie, lorsqu’il était toujours en poste. Les enquêteurs veulent savoir qui est le cadre qui a apposé sa signature sur le chèque de Luvnish Gopaul.
Les hommes de Navin Beekarry pensent que Luvnish Gopaul a bénéficié de la complicité de cet ancien cadre pour obtenir quelques millions de roupies de la NPFL. Le hic, c’est que cet habitant de Quatre-Bornes a reçu cet argent sur son compte bancaire, alors qu’il n’a jamais été détenteur d’un plan de Super Cash Back Gold.
Après avoir obtenu l’argent, Luvnish Gopaul l’a transféré sur les comptes bancaires de deux de ses cousins et d’une de ses tantes. Les quatre personnes ont été interrogées et arrêtées la semaine dernière. Ils sont actuellement en liberté provisoire.
Un autre volet qui intéresse les enquêteurs : comment cette personne qui n’est pas détentrice d’une police d’assurance a-t-elle pu obtenir 100 % du remboursement, alors que certains paiements sont effectués en deux tranches ? Selon nos recoupements, les paiements à 100 % sont uniquement destinés aux personnes qui répondent à certains critères.
C’est le comptable de la NPFL qui a découvert le pot aux roses. Dans une plainte à la police, il a indiqué qu’il avait noté une transaction douteuse lorsqu’il vérifiait les comptes de la compagnie. C’est en mars qu’un chèque en bonne et due forme d’un montant de Rs 4,95 millions avait été émis au nom de Luvnish Gopaul. En contre-vérifiant les données de l’organisme, le nom de la personne ne figurait pas dans la base de données de la NPFL.
Depuis l’ouverture de cette enquête, plusieurs documents ont été saisis. À ce stade, sur 4 000 détenteurs de police d’assurance, les enquêteurs ont déjà passé au crible 200 dossiers. L’Icac n’écarte pas la possibilité de trouver d’autres maldonnes concernant le mode de paiements aux détenteurs du plan Super Cash Back Gold.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !