Live News

Allégations de fuites à l’Université de Maurice : la magistrate exonérée de tout blâme

uom

Le comité d’enquête, institué au mois de juillet, afin de faire la lumière sur des allégations formulées contre une magistrate a remis son rapport, la semaine dernière. La principale concernée était soupçonnée d’avoir refilé des questions d’examen à un groupe d’étudiants de l’Université de Maurice.

Publicité

Une magistrate soupçonnée de favoritisme au profit d’un groupe d’étudiants de l’Université de Maurice (UoM) a été lavée de tout blâme. C’est ce qui ressort du rapport du comité d’enquête qui avait été institué par la direction de l’UoM au mois de juillet. Cette magistrate, qui travaille à temps partiel sur le campus de Réduit, faisait face à des allégations de fuites d’informations concernant des papiers d’examens au profit d’un groupe d’étudiants.

Cette affaire, qui avait fait grand bruit et qui avait même fait l’objet de questions parlementaires, concerne 55 étudiants de la Faculté de Droit en troisième et dernière année. Ces étudiants, étaient divisés en deux groupes. Certains d’entre eux sont basés à Ébène (fees paying), alors que l’autre groupe est à Réduit (subsidised fees). Ces deux groupes avaient des cours avec des chargés de cours différents et avaient pris part à un examen le 11 mai dernier sur le campus universitaire de Réduit. Les deux groupes ont eu droit aux mêmes questionnaires, sauf que certains de ces étudiants avaient porté plainte. Ils ont reproché à la magistrate, d’avoir refilé au moins trois questions à certains étudiants. Un des candidats à cet examen s’était dit « victime d’une politique de deux poids deux mesures ». Il avait, d’ailleurs, produit une capture d’image de trois questions que la magistrate aurait envoyées à certains étudiants basés à Ébène.

Peu d’informations ont jusqu’ici transpiré par rapport au déroulement de cette enquête. Toutefois, Dhanjay Jhurry, le vice-Chancelier de de l’UoM, a déclaré lundi que « le comité est arrivé à la conclusion qu’il n’y avait aucune preuve pouvant établir qu’il y a eu fuite d’informations. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !