Actualités

Allégations de fraude à la MHC : le dénonciateur obtient la suspension du comité disciplinaire

Mauritius Housing Company

Le dénonciateur de la fraude alléguée de Rs 700 millions à la Mauritius Housing Company (MHC) a obtenu, ce mercredi 15 février, un ordre d’injonction intérimaire interdisant à la compagnie d’instituer un comité disciplinaire contre lui.

Publicité

Ranjivsingh Rishi Ravi Boolauck avait rapporté une trentaine de cas suspects aux autorités. La MHC lui reproche d’avoir divulgué des informations dans la presse.

Ranjivsingh Rishi Ravi Boolauck est en charge du département Corporate Planning and Development  à la MHC depuis le 30 octobre 2013. En passant en revue certains dossiers, il est arrivé à la conclusion que certains d’entre eux comportaient des irrégularités. Les cas sont référés à l’Independent Commission against Corruption (Icac).

Il a depuis ciblé certaines personnes au sein de la MHC et allègue qu’elles seraient « directement impliquées dans des cas de fraude et de conflit d’intérêts ». De plus, il note que certains à la MHC ont aboli le mécanisme de contrôle interne. Pour Ranjivsingh Rishi Kumar Boolauck, c’est une « manœuvre délibérée qui favorise les fraudes et la corruption ».
Le 25 octobre 2016, il est nommé à la tête d’un comité chargé d’enquêter sur des cas suspects à la MHC. Il dit avoir décelé des cas où des prête-noms, voire des noms fictifs ont été utilisés. Mais il est éjecté de ce comité peu de temps après sa nomination, le comité est démantelé.

Ranjivsingh Rishi Kumar Boolauck dit avoir reçu des menaces par la suite. Ce qui le pousse à porter plainte au Central Criminal Investigation Department (CCID). Le 24 janvier 2017, il écrit au Premier ministre Pravind Jugnauth, à sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor, à Navin Beekharry, directeur de l’Icac, à Mario Nobin, commissaire de police et à Guillaume Olivry, directeur de la Financial Intelligence Unit (FIU) pour leur informer des cas allégués de fraude à la MHC.

Divulgation d’informations

Entre-temps, les allégations de Ranjivsingh Rishi Kumar Boolauck sont répercutées dans la presse.  La MHC l’accuse de divulguer ces informations aux médias et le convoque devant un comité disciplinaire le mercredi 15 février 2017 à 15 heures. Il lui est notamment reproché d’avoir enfreint une clause de confidentialité dans son contrat de travail.

Ranjivsingh Rishi Kumar Boolauck a ainsi logé une demande d’injonction en Cour suprême par le biais de son avoué, Me Kaviraj Bokhoree, pour contester sa convocation. La juge Rita Teelock a émis un ordre d’injonction intérimaire. Les parties concernées devront se présenter devant la juge le 22 février 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !