Actualités

Allégations de fraude électronique : des clients de la MCB se font arnaquer via Viber

Les fraudeurs utilisent des applications comme Viber pour pirater des comptes bancaires.

Des clients de la Mauritius Commercial Bank (MCB) ont été les cibles d’arnaques bien ficelées. Parmi, cette femme qui a cru qu’elle avait remporté un demi-million de roupies en guise de cadeau. Mais son compte a été débité de Rs 9 000. Un autre s’est fait arnaquer Rs 34 000. Un appel téléphonique lui aurait indiqué que son compte Juice avait été sélectionné pour des prix internationaux. La MCB appelle à la vigilance.

Publicité

Pensant que son nom a été tiré au sort dans le cadre d’un concours de la Mauritius Commercial Bank (MCB), une infirmière de 40 ans se fait arnaquer Rs 9 000. Elle a reçu un appel téléphonique sur l’application Viber, le jeudi 13 février.

C’est à 12 h 42, le jeudi 13 février, que cette habitante de Montagne-Blanche, reçoit cet appel. « J’ai vu un appel rentrant avec le logo de la MCB affiché. J’ai décroché et un homme s’est présenté comme un certain Raoul Gufflet, qui occupe le poste de Senior Executive Vice-President de la MCB », raconte-t-elle.

Il lui informe qu’elle a reçu un chèque-cadeau de Rs 500 000. « J’ai été surprise et très contente lorsqu’il m’a annoncé cela. Ensuite, il m’a demandé mon numéro de compte bancaire, le numéro de ma carte de crédit ainsi que mon mot de passe, afin qu’il puisse faire le versement. Je lui ai donné les informations qu’il m’a demandées et il a ensuite raccroché », ajoute-t-elle. 

Une quinzaine de minutes plus tard, l’infirmière reçoit un message de notification de la MCB sur son téléphone portable l’informant que Rs 9 000 ont été débitées de son compte bancaire. C’est alors qu’elle réalise qu’elle a été arnaquée.

« Sans perdre de temps, j’ai appelé la banque et j’ai demandé que mon compte soit bloqué », explique-t-elle. Le lendemain, le vendredi 14 février, elle se rend à une branche de la MCB à Montagne-Blanche, où elle reçoit un relevé bancaire montrant qu’effectivement une somme de Rs 9 000 a été débitée de son compte par transaction électronique.  « C’est alors que je me suis rendu compte que si c’était vraiment un membre du personnel de la MCB, il aurait eu tous mes détails. Sa moman la mo mem mo pann panse mo finn tante par sa som Rs 500 000 ki li finn anonss mwa la’ », indique-t-elle.  Elle porte plainte pour Electronic Fraud, le vendredi 14 février, au poste de police de Montagne-Blanche.

Transactions avec les Quatre derniers chiffres de sa carte

Pour sa part, un homme de 67 ans, qui habite à Rose-Hill, a porté plainte, mercredi 19 février, au poste de police de Pope-Hennessy, car il se serait fait arnaquer la somme de Rs 34 000.

Selon lui, aux alentours de 10 h 47, il était non loin de l’Hôtel du gouvernement, à la rue royale, à Port-Louis, lorsqu’il a reçu un appel de MCBCOM sur son compte Viber via le numéro de téléphone +48699556788. L’appelant s’est présenté comme un préposé de la division internationale de la MCB de Port-Louis. 

Il lui a ensuite posé plusieurs questions concernant son compte MCB et son application Juice. Il lui a envoyé plusieurs messages sur son téléphone qui utilise le réseau et une carte SIM my.t. L’appelant lui a demandé ses coordonnées bancaires, notamment les quatre derniers chiffres de sa carte de crédit. Il lui a ensuite dit que son compte Juice avait été sélectionné pour des prix internationaux et qu’il avait besoin de plus de détails sur ses comptes bancaires. 

Alors qu’il l’interrogeait, il a reçu trois messages sur son téléphone via le numéro 8701 à 11 heures, 11 h 01 et 11 h 02. Ils faisaient mention de transactions bancaires de Rs 9 000, Rs 20 000 et Rs 5 000 sur sa carte Visa se terminant par numéro 0079.

Le plaignant, pour en avoir le cœur net, s’est rendu immédiatement à la MCB pour avoir une copie de son relevé bancaire. Il a alors remarqué que ses comptes avaient été débités et que chaque transaction avait été facturée Rs 200. 

Il s’est rendu au poste de police, car il a la ferme conviction que l’appelant a piraté son compte MCB et a débité la somme de Rs 34 000. Il a produit une copie de son relevé bancaire avec les détails et une copie des messages reçus sur son téléphone. La police a ouvert une enquête.

Appel à la vigilance 

Selon une préposée de la Mauritius Commercial Bank (MCB), « la banque a enregistré des cas depuis novembre 2019 ». L’institution bancaire n’est pas restée insensible à cette arnaque « Nous avons sensibilisé nos clients. On leur demande de ne jamais fournir des informations concernant leur compte bancaire à quiconque ou via un appel téléphonique. Encore moins via l’application Viber ou WhatsApp. »

La MCB appelle à la vigilance. Dans un communiqué, le mercredi 4 décembre 2019, elle précise que des arnaqueurs utilisent des applications mobiles comme Viber et WhatsApp pour pirater des comptes bancaires. Le modus operandi des arnaqueurs est le suivant : souvent, ils envoient un message faisant accroire à leur destinataire que leur numéro de téléphone a été tiré au sort et qu’ils ont remporté un prix. Pour le récupérer, ils leur demandent de fournir des informations, comme leur numéro de carte d’identité, ainsi que le code de leur carte bancaire. 

Dans le communiqué, la MCB rappelle à ses clients qu’elle n’utilise jamais des applications mobiles comme Viber ou WhatsApp pour des communications officielles.

Communiqué : la MBA met en garde contre les attaques de «phishing»

La Mauritius Bankers Association (MBA) souhaite attirer l’attention du public sur des demandes frauduleuses non-sollicitées, d’information personnelles et bancaires, qui circulent actuellement.

Ces demandes se font à travers des appels téléphoniques, des applications telles que Viber ou Messenger, ou des textes (SMS ou e-mails). Ces demandes invitent les membres du public à révéler des informations figurant sur leur carte d’identité, des détails de leur compte ou carte bancaire, ou des codes secrets et mots de passe. De telles requêtes paraissent souvent émaner d’organisations respectables, mais sont en fait utilisées à des fins frauduleuses. Il est avisé aux membres du public de faire preuve de vigilance, et de prendre des précautions avant de partager des informations personnelles et bancaires. Les mots de passe et codes secrets ne doivent en aucun cas être partagés à des tiers.

Si des consommateurs ont des doutes concernant une demande d’informations, ou pensent avoir révélé des informations personnelles ou bancaires par inadvertance, il leur est conseillé d’immédiatement changer leurs mots de passe et de contacter leur banque.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !