Actualités

Allégations de favoritisme : la direction de la HSBC pointée du doigt

HSBC

La Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited (HSBC) est la cible des allégations de favoritisme et d’abus de pouvoir au niveau de la direction. Un courrier anonyme est parvenu au Défi Quotidien ainsi qu’au Prime Minister’s  Office et à d’autres organismes à cet effet.

«  We want justice », peut-on lire dans la lettre. Les auteurs, qui se disent des employés de la HSBC, affirment que certaines personnes au sein de la direction abusent de leur pouvoir, entravant ainsi le bon fonctionnement de la compagnie. « Cela a un impact sur la vie quotidienne de la majorité du personnel. De plus,  nous travaillons dans la peur et nous sommes obligés de respecter les conditions des chefs de département », déplorent-ils. Par ailleurs, les accusateurs soutiennent que ces Managers  privilégient la promotion et la protection des employés qui leur sont proches.

« Certaines personnes nouvellement embauchées en stage ont été confirmées quelques mois plus tard et ensuite elles ont été promues au niveau de la supervision. Alors que d’autres membres du personnel qui ont travaillé très dur pendant des années, ont vu leur mérite détruit », poursuivent-ils. En ce qu’il s’agit du bonus, les auteurs de la lettre déplorent que ce sont seulement les « protégés » qui en bénéficient. Ils demandent l’ouverture d’une enquête transparente à ce sujet.

Sollicité pour une réaction, la direction de la banque nous a fait comprendre que « HSBC has a robust and transparent recruitment and promotion process,  based on merit and performance,  in place ».