Elles sont plus de 80 femmes à revendiquer leurs droits au sein des sociétés privées où elles travaillent.
Publicité
Dans un hôtel de l’Est, une cinquantaine d’employées affirment ne plus avoir le droit de porter leur tali ou sindour, qui est le signe d’alliance dans les communautés tamoule et hindoue respectivement. Des plaintes ont été déposées au poste de police de Belle-Mare et au bureau du Travail.
« La liberté de religion est garantie dans notre Constitution. C’est un acte anticonstitutionnel d’interdire à une femme de porter le symbole de son alliance sur son lieu de travail », affirme Atma Shanto. Le syndicaliste de la Fédération des travailleurs unis déplore que la situation soit toujours préoccupante pour les femmes.
Parallèlement, dans une société d’électroménager à Terre-Rouge, ajoute le syndicaliste, les femmes seraient obligées de porter des chaussures à talons. «Les femmes sont contraintes de porter des talons et elles n’ont pas le droit de porter du henné (mehendi). On n’écarte pas la possibilité de faire une manifestation », indique Atma Shanto.
La rédaction a vainement tenté d’avoir la version des deux sociétés concernées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !