Explik Ou Ka

Allégations de discrimination : les Rastafarai veulent être reconnus officiellement

Zenfan Zion L’Association socioculturelle Zenfan Zion

L’Association socio-culturelle Zenfan Zion souhaite exposer au Premier ministre Pravind Jugnauth les craintes de la communauté et aimerait que le rastafarisme soit officiellement reconnu à Maurice comme étant une religion.

Publicité

« La communauté rastafari à Maurice est victime de racisme et d’une politique discriminatoire », martèle Wendy Ambroise, plus connu sous son nom d’artiste, Jafazon. Il indique que Maurice vient de fêter ses 50 ans d’indépendance et que la communauté rastafari existe depuis l’époque de l’esclavage. Mais, dit-il, depuis le prince Ratsitatane qui en a été une victime, la communauté rastafari est toujours persécutée. Il souhaiterait rencontrer le Premier ministre pour lui parler des craintes de la communauté.

Selon lui, le mariage des rasta est un exemple flagrant de discrimination. « Quand un rasta se marie civilement, sur son acte de mariage il déclare sa religion rasta. Idem quand il déclare son enfant à l’état civil ou sur son acte de mariage. Mais pour les élections législatives, la communauté rasta est placée dans la catégorie ‘population générale’, on ne tient pas compte de sa religion. À l’école, on propose bien les langues orientales et le créole en apprentissage aux enfants. Pourquoi la communauté rasta ne peut-elle pas enseigner sa culture et sa religion à ses enfants ? », argue Wendy Ambroise.

Il explique qu’en l’absence d’une association dûment enregistrée, la communauté rasta n’a pu faire appel à d’autres organisations à l’étranger qui militent pour les droits des rasta. Mais depuis le 22 février, l’association a fait appel à l’Ethiopian World Federation (EWF) pour lui venir en aide, afin que le rastafarisme soit officiellement reconnu à Maurice comme étant une religion et puisse bénéficier des droits qui y sont attachés, comme c’est le cas dans de nombreux pays.

Et Wendy Ambroise de préciser que l’EWF délèguera bientôt un représentant à Maurice pour mener une campagne de sensibilisation et consulter les autorités concernées pour militer pour la cause des rastafari. « Nous lançons également un appel au Premier ministre pour qu’il accepte de nous rencontrer. Il est le chef du gouvernement et il a affirmé à maintes reprises qu’il est ouvert à tous ceux qui veulent s’entretenir avec lui, car il est à l’écoute du peuple », soutient le porte-parole des Zenfan Zion.

Ce dernier indique que la communauté rastafari est prête à s’exiler si leurs droits continuent d’être bafoués à Maurice. « Si l’État mauricien estime que la communauté rastafari est en trop dans la société, qu’il trouve un arrangement avec les pays où le rastafarisme est légal pour qu’on puisse pratiquer notre culture et religion librement et qu’on nous déporte là-bas. Pareil kuma ti fer are chagossienn. Me fer lemonn entie trouve ki zot finn deport enn parti zot populasyon, parski nou desandan Ratsitatane », conclut  Wendy Ambroise.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !