
- L’homme d’affaires malgache visé par un mandat d’arrêt international
Soupçonné de transferts illicites entre Madagascar et Maurice, l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga est attendu cette semaine à la FCC pour s’expliquer sur une fortune gelée de 180 millions USD.
Publicité
La Financial Crimes Commission (FCC) a obtenu, le 15 octobre 2025, un Criminal Attachment Order gelant les comptes bancaires de Maminiaina (Mamy) Ravatomanga, de son épouse et des sociétés affiliées à son groupe Sodiat. Une somme évaluée à 180 millions USD (soit environ Rs 6 milliards) est concernée, répartie dans quatre banques. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent et transferts illicites entre Madagascar et Maurice.
Cette semaine, Mamy Ravatomanga devrait être convoqué à la FCC, à sa sortie d’une clinique privée où il est hospitalisé depuis vendredi pour des problèmes de santé. Il est défendu par Me Siddhartha Hawoldar. Les enquêteurs souhaitent obtenir des précisions sur l’origine des fonds. L’homme d’affaires sera confronté à des accusations de détournement formulées par des représentants du mouvement Gen-Z, qui ont déposé une plainte à la FCC le 14 octobre.
La FCC aurait agi à la suite d’informations jugées crédibles sur des transferts suspects. Mamy Ravatomanga fait l’objet d’une enquête approfondie pour manipulation de fonds et opérations financières illicites au sein de plusieurs entités de son empire commercial. Un Report on Departure a été émis pour l’empêcher de quitter le territoire mauricien.
Mamy Ravatomanga, proche du président déchu Andry Rajoelina, est arrivé à Maurice dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre, en compagnie de l’ex-Premier ministre Christian Ntsay, à bord d’un jet privé Cessna 5R-HMR, immatriculé à Madagascar. Le plan de vol initial évoquait d’abord un motif médical, puis un séjour touristique, avant que l’appareil ne soit autorisé à atterrir d’urgence pour manque de carburant. Un rapport d’enquête est attendu pour faire la lumière sur ces contradictions. Entre-temps, Christian Ntsay et ses proches ont quitté Maurice.
Dans un article publié par TV5 Monde Mada le 19 octobre, intitulé « Madagascar : qui est l’homme d’affaires ‘Mamy’ Ravatomanga, symbole de l’ère Rajoelina ? », le média évoque un climat de peur entourant le milliardaire. « Avant, on avait très peur de lui. On n’osait pas parler de ce qu’il faisait. Ce n’était pas possible, » témoigne Poussy Ravelomanantsoa, une téléopératrice de 40 ans à TV5 Monde Info.
L’article souligne également les représailles contre les opposants de Ravatomanga. « Les opposants en ont souvent payé le prix fort, » note Frédéric Lesné, ex-directeur de Transparency International Initiative Madagascar (TI-MG). Sous l’ancien régime, l’ex-ministre Harry Laurent Rahajason avait été condamné à trente mois de prison pour faux témoignage et propagation de fausses nouvelles.
De nombreux dossiers impliquant l’homme d’affaires n’ont jamais abouti à Madagascar, en raison, selon l’article, de son influence sur la justice locale.
« Quelques jours seulement après la publication d’un article sur la mauvaise gouvernance dans la filière litchi, le lanceur d’alerte à l’origine de ces révélations avait été arrêté pour dénonciation calomnieuse », ajoute Frédéric Lesné.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !