David Franklin, un Britannique de 67 ans, avance que son argent a été détourné de son compte bancaire à Maurice. Le montant de la somme, selon un article publié dans le tabloïd britannique The Daily Mail, le jeudi 9 mai, s’élève à £ 3,3 millions approximativement, soit environ Rs 190 millions. Les fonds, précise le tabloïd britannique, étaient détenus à Mauritius Commercial Bank. Nous avons vainement sollicité une déclaration de cette banque. L’affaire est devant les tribunaux.
Publicité
Un énième scandale financier secoue le pays. Selon un article publié dans The Daily Mail, David Franklin aurait investi son argent à Maurice « en se basant sur les avis de conseillers financiers britanniques ». Ces derniers, selon le tabloïd, auraient affirmé que Maurice était « un point de rencontre idéal entre les systèmes bancaires britannique et indien, avec un accès facile ». L’affaire remonte à 2019. David Franklin, qui est un promoteur immobilier, aurait ensuite été présenté à des préposés d’une compagnie offshore qui auraient agi comme « trustees ». Durant la période de mai à juin 2019, le Britannique a appris que son épouse avait un cancer. Pire, au même moment, il a été informé que £ 3,3 millions avaient été prélevées de son compte bancaire et avaient été détournées vers des comptes en Chine.
Pirates informatiques
Le Britannique de 67 ans, rapporte le tabloïd britannique, est convaincu que la fraude a été commise par des pirates informatiques. Ces derniers auraient imité son courriel afin d’envoyer des messages semblant donner son consentement à des transferts bancaires vers la Chine. Des Mauriciens sont soupçonnés d’être les auteurs de cette fraude. David Franklin déplore qu’il n’y ait pas eu « de vérification de base », soit un exercice de « due diligence ». Selon The Daily Mail, la Mauritius Commercial Bank (MCB) n’aurait pas pris contact avec le Britannique. Ce dernier a vainement sollicité des explications de la Financial Services Commission (FSC). Le Britannique s’est lancé dans une bataille juridique. Il est défendu par Me Gavin Glover. L’affaire est devant la justice.
Pas de déclaration de la MCB
Nous avons sollicité une déclaration de la Mauritius Commercial Bank mais en vain. Nous avons aussi contacté l’homme de loi de la compagnie offshore. Il n’a fait aucune déclaration étant donné que l’affaire est devant la justice.
FSC: Un appel au niveau du Financial Services Review Panel
La Financial Services Commission (FSC) a été sollicitée pour une déclaration et nous a fait comprendre que « l’affaire fait actuellement l’objet d’un appel au niveau du Financial Services Review Panel ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !