- Une demande d’aide financière dans le cadre de l’acquisition d’un hôtel
Le Central Criminal Investigation Department (CCID) enquête sur de présumés détournements de fonds au sein de la Mauritius Investment Corporation (MIC), avec une attention particulière portée sur une transaction de Rs 400 millions liée à l’acquisition de l’hôtel Ambre. Cette opération, effectuée le 7 juin 2024, concernait l’achat de 70 % des actions de l’établissement appartenant à East Coast Hotel Investment. Dans ce contexte, une demande d’aide financière de 48 millions d’euros, soit approximativement Rs 2,4 milliards, avait été adressée à la MIC. Selon des informations provenant de la Banque de Maurice (BoM), un Transaction Advisor, proche de l’ancien gouvernement, aurait bénéficié d’une commission de Rs 400 millions.
Publicité
L’entité Verde Frontier Solutions Ltd, dirigée par le couple Dirish et Venna Noonaran, fait l’objet d’une attention particulière. L’examen du rôle de Verde Frontier Solutions Ltd, comme c’est également le cas pour Pulse Analytics, constituerait une phase distincte dans l’investigation des irrégularités présumées au sein de la MIC. Alors que cet organisme se retrouve à nouveau impliquée dans une affaire de présumées de malversations financières, l’interpellation de son ancien Chief Executive Officer (CEO), Jitendra Bissessur, semble imminente, l’Anti-Money Laundering Unit (AMLU) du CCID examinant actuellement ce double dossier. En raison de l’implication de la BoM, qui opère sous la tutelle du ministère des Finances, l’enquête se concentre sur l’axe Renganaden Padayachy – Jitendra Bissessur.
L’AML Unit du CCID a procédé, à ce jour, à l’audition de plusieurs personnes concernant une demande d’aide financière soumise par Menlo Park Ltd/Pulse Analytics auprès de la MIC. Jeudi 9 janvier, un expert en conception web a confirmé avoir créé une présentation visuelle du projet de Menlo Park Ltd, société dirigée par Stéphane Adam et sa sœur Queenie Adam, qui avait obtenu des prêts d’un million de dollars américains, soit environ Rs 45 millions à l’époque. Frère et sœur ont, eux, été entendus depuis le début de la semaine.
Auditionné jeudi 9 janvier par les enquêteurs, Mardayah Kona Yerukunondu, ancien Deputy Governor de la BoM et membre du conseil d’administration de la MIC, a souligné que c’était le comité d’investissement de la MIC qui examinait minutieusement toutes les demandes d’aide financière.
Les enquêteurs du CCID ont récupéré plusieurs documents auprès des personnes auditionnées, qui feront l’objet d’une analyse approfondie. L’AML Unit prévoit de nouvelles auditions la semaine prochaine pour poursuivre son enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !