Actualités

Allégations de corruption : le Dr Luchmun arrêté par l’Icac

Le Dr Dharamraj Luchmun est consultant en General Surgery à l’hôpital SSRN. Il a été arrêté par l’Independent Corruption against Corruption (Icac) le vendredi 4 octobre 2019. La commission anticorruption lui reproche notamment d’avoir, en juillet 2013, alloué un contrat à une firme tout en recevant une contrepartie, c’est-à-dire que ladite entreprise finance sa participation à une conférence à Paris. 

Le contrat avait été décerné à l’issue d’un exercice d’Open Advertised Bidding. Il portait sur l’acquisition d’équipements médicaux de pointe, dont un Video Laparoscope et un Ureteroscope. Le Dr Dharamraj Luchmun avait été nommé président du comité d’évaluation pour l’acquisition de ces deux items le 3 décembre 2013. 

Un rapport du comité avait été soumis le 4 février 2014. Il recommandait la société Chemtech comme fournisseur. Le prix agréé pour le premier item : Rs 1 159 000. La recommandation pour le second avait été rejetée. Les procédures avaient dû être de nouveau enclenchées pour l’acquisition du second appareil. 

Le 20 octobre 2014, Chemtech a sponsorisé la participation du Dr Dharamraj Lutchmun à une conférence organisée par l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif à Paris. Le billet d’avion, les frais d’hôtel et ceux de participation avaient été pris en charge par la société. Le montant avait atteint Rs 123 920.

L’Icac reproche à Dharamraj Lutchmun de ne pas avoir suivi les procédures du ministère de la Santé pour de telles formations et d’avoir bénéficié d’une gratification pour allouer le contrat du premier item à Chemtech. Il a été présenté à la justice vendredi. Il est provisoirement accusé de receiving gift for a corrupt purpose sous l’article 15a de la Prevention of Corruption Act. L’enquête de l’Icac pourrait connaître d’autres développements. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation