C’est un sérieux revers pour l’ex-président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma. Mardi, la Durban High Court a jugé que les procureurs qui travaillent sur les dossiers de corruption alléguée pesant sur Jacob Zuma peuvent demander aux autorités mauriciennes d’accéder à des documents qui avaient été saisis au début des années 2000.
Les autorités mauriciennes avaient saisi ces documents dans la branche locale d’un marchand d’armes, la compagnie française Thint. Mais Jacob Zuma, qui a démissionné de la présidence à la mi-février, avait porté l’affaire en Cour afin d’interdire les prosécuteurs de son pays d’y avoir accès.
Dans le lot de documents, le Directeur des poursuites publiques de l’Afrique du Sud s’intéresse particulièrement à l’agenda d’un ancien responsable de Thint qui fait référence à une réunion qu’il aurait eue avec Jacob Zuma et un proche collaborateur et durant laquelle un accord aurait été trouvé pour le versement de pots-de-vin.
La possibilité que le verdict de la Durban High Court soit contesté devant la Supreme Court of Appeal à Bloemfontein est réelle. Les conseillers légaux de Jacob Zuma travaillent déjà sur le dossier avec comme but de loger la contestation mercredi de la semaine prochaine en Cour.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !