Live News

Allégations de brutalité policière - Interpellation par la CID de Goodlands : un jeune porte plainte à l’IPCC 

  • Le déclarant : « Zot dir pa al fer sinema ni montre kiken to bann blessir » 
  • La mère : « Mo pa dakor fason la poliss inn fer. Mo pou al de lavan » 

Durant la semaine écoulée, en compagnie de leur mère, deux jeunes ont porté plainte devant l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). 

Publicité

La mère a exprimé son désaccord avec la manière de procéder de la police. « Mo pa dakor fason la poliss inn fer. Mo pou al de lavan », a-t-elle avancé. Selon elle, son fils de 20 ans a été interpellé par la brigade criminelle (CID) de Goodlands, à la suite d’une erreur d’identification d’un suspect par les policiers. 

Le plaignant relate que dans la journée du vendredi 10 mai, il travaillait dans un autobus. Et une équipe de la CID l’a conduit au poste. Sur place, les policiers l’auraient agressé à coups de matraque sur le corps. Il dit qu’il a aussi été agressé avec une torche électrique. 

« Mo pann fer nanyen, zot dir mwa dir monn kokin, zot met torss elektrik lor menotte ki ti dan mo lame. » Peu après, l’inspecteur de la CID l’aurait appelé dans son bureau pour lui avouer que son équipe avait commis une erreur d’identité sur la personne qui devait être interpellée. 

Avant d’être relâché, le jeune homme dit qu’on lui a demandé de ne pas divulguer ce qui s’était produit. « Pa al fer sinema ni montre kiken to bann blessir », lui aurait dit le policier. Dans sa plainte, il dit qu’il peut identifier les policiers en question. 

Le jeune homme dit que les limiers l’ont forcé à faire des sauts dans le bureau de la CID. Il poursuit qu’il a été battu sur une table avant d’être conduit dans les toilettes. 

La mère du jeune homme, à son arrivée au poste de Goodlands, a appris que ses deux fils, dont un mineur, avaient été interpellés. Elle dit que les policiers lui ont expliqué que ses fils étaient « safe » avec eux. Mais un examen médical à l’hôpital a révélé que son fils de 20 ans a des blessures à l’oreille et au bras, entre autres. 

Elle dénonce la manière d’agir de la police. Elle relate que les policiers de la CID de Goodlands lui ont ensuite expliqué qu’ils avaient commis une erreur d’identification. Le jeune homme a reçu des soins à l’hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il a eu un bras plâtré et a des ecchymoses sur le corps. 

Nous avons sollicité la version de la police dans la soirée de dimanche. L’inspecteur Shiva Coothen, du Public Relations Office de la police, a expliqué qu’il faut laisser le soin à l’IPCC de mener son enquête

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !