Live News

Allégations de brutalité policière et de menaces : Me Akil Bissessur porte plainte au CCID samedi

« Si to avoka Me Akil Bissessur vini, nou pou bat li ansam ar twa e nou pou ferm tou le de ansam. » C’est ce que des policiers auraient lancé à un client de Me Akil Bissessur. Le client en question avait été embarqué par des agents de police du poste de La-Tour-Koenig en fin de semaine, dans le cadre d’une enquête sur une affaire de vol. Le suspect, un informaticien, a été, selon son avocat, victime de brutalité policière au poste de police de La-Tour-Koenig.

Publicité

Samedi, Me Akil Bissessur s’est présenté samedi au Central Criminal Investigation Department (CCID), aux Casernes centrales, pour dénoncer les policiers qui seraient à l’origine des menaces proférées contre son client et lui. Il était accompagné de Me Ashley Hurunghee. « Mon client voulait me contacter, mais un policier lui a arraché son téléphone cellulaire des mains et a menacé de s’en prendre à nous physiquement et de nous placer en détention », soutient Akil Bissessur.

Celui-ci a fait une déposition au CCID. L’avocat dit craindre de subir des actes de représailles au poste de police de La-Tour-Koenig. Le CCID a ouvert une enquête.

Sur avis du directeur des poursuites publiques, le Central Criminal Investigation Department (CCID) a passé la main à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). C’est désormais cet organe qui est chargé d’enquêter sur les cas de torture de suspects par des policiers, révélés dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, il y a deux semaines.

Le CCID a déjà procédé à cinq arrestations dans le cadre de cette affaire. Ces cinq policiers font l’objet d’une accusation provisoire de « torture par dépositaire de l’autorité publique ». L’inspecteur Derochoonee, le sergent Reedoye et le constable Gokhool, de la Criminal Investigation Division de Terre-Rouge, sont maintenus en détention. Leur unité a été démantelée par les Casernes centrales.

Les constables Goparlen Moorghen et Bheemal Luchmun libérés sous caution

Les deux policiers, accusés à titre provisoire d’avoir torturé le suspect Deepak Jeeool en 2019, ont retrouvé la liberté sous caution, le vendredi 10 juin 2022. Cela, à l’issue de leur comparution devant le tribunal de Mahébourg. L’Independent Police Complaints Commission (IPCC) n’a pas objecté à leur remise en liberté sous caution. Ce sont les constables Goparlen Moorghen et Bheemal Luchmun. Ils ont été libérés contre une caution de Rs 10 000 chacun et après avoir signé chacun une reconnaissance de dette de Rs 100 000.

L’ex-commissaire Servansing : «Je n’ai jamais été informé»

Les Casernes centrales ont vu réapparaître leur ancien patron cette semaine. L’ex-commissaire de police Khemraj Servansing a été auditionné mardi par la Special Cell du Central Criminal Investigation Department dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de torture de suspects par des policiers. Il était accompagné de son homme de loi, Me Gavin Glover. 

Khemraj Servansing a été interrogé au sujet d’une clé USB contenant des vidéos de torture policière, que des avocats du groupe Avengers affirment lui avoir remis lors d’une rencontre dans son bureau en 2020. L’ancien commissaire a nié avoir réceptionné ce support électronique et a soutenu qu’il n’avait jamais été informé de quoi que ce soit dans cette affaire. Selon lui, c’est l’inspecteur Shiva Coothen qui avait été chargé de recevoir Rama Valayden. 

Au terme de son audition, qui a duré deux heures, Khemraj Servansing a été autorisé à partir. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !