La Commission anticorruption a saisi un ordinateur du patron de Dry Cleaning & Steam Laundry à l’issue d’une descente à son bureau et son domicile jeudi. Les enquêteurs veulent établir quelle somme d’argent il comptait blanchir.
Publicité
L’Independent Commission against Corruption (Icac) ne chôme pas. Moins de 24 heures après avoir consigné la déposition de Husein Abdool Rahim, les enquêteurs ont investi les locaux de Dry Cleaning & Steam Laundry et le domicile de Sylvio Sundanum à Quatre-Bornes, jeudi. Ils sont repartis avec certaines données et un ordinateur appartenant au directeur de la blanchisserie.
La Commission compte établir si l’ex-Attorney General Ravi Yerridagoo a usé de son influence pour prêter main-forte à Husein Abdool Rahim, à travers son voisin Sylvio Sundanum. Ce dernier et l’escroc au long cours se sont liés d’amitié dans une salle de gym. Ils se sont tournés vers Ravi Yerrigadoo pour les « aider » à ouvrir des comptes bancaires à Dubaï et en Suisse.
Au vu des détails fournis par Husein Abdool Rahim, les enquêteurs doivent vérifier d’où Sylvio Sundanum obtenait les grosses sommes qu’il comptait placer dans ces deux pays en falsifiant des reçus de bet365. Des renseignements font état que le patron de la blanchisserie aurait financé divers partis politiques et que ceux-ci le lui rendaient bien.
Même si Husein Abdool Rahim est un escroc au lourd passé, l’Icac prend ses accusations au premier degré. Il est traité comme n’importe quel whistleblower. Il sera appelé dans les prochains jours à fournir de plus amples détails. Son agenda et ceux de ses hommes de loi étant chargés, il se fait désirer. L’avocat Dick Kwan Tat sera aussi convoqué prochainement.
L’Icac devra vérifier si Husein Abdool Rahim, Dick Kwan Tat et Sylvio Sundanum se sont bien rendus en Suisse, via la France, en mars dernier dans une tentative désespérée d’ouvrir un compte bancaire. Aux Casernes centrales, on laisse entendre que le dossier ouvert dans le sillage de la plainte de Sylvio Sundanum sera transmis à l’Icac.
À jeudi, Ravi Yerrigadoo risque davantage une inculpation pour avoir usé de sa position pour aider l’ami d’un ami à contourner la loi.
En congé forcé
Il n’y a pas que Ravi Yerrigadoo qui y laissé des plumes dans l’affaire alléguée de blanchiment d’argent. Les mêmes accusations portées par Husein Abdool Rahim ont aussi causé préjudice à Sylvio Sundanum, un des protagonistes dans cette affaire. Il occupe le poste de manager à la compagnie Dry Cleaning Services Ltd. Mais depuis que l’affaire a éclaté, Sylvio Sundanum a été mis en congé forcé et une enquête interne a été ouverte, a expliqué un des directeurs de la compagnie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !