Le verdict de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) à Rome est tombé s’agissant des allégations d’abus sexuels sur mineur par le père Joseph-Marie Moctee. Il lui est interdit d’exercer toute forme de ministère avec des mineurs et d’entretenir tout contact avec eux.
Publicité
Trois ans après les allégations d’abus sexuels d’un adolescent de 15 ans, à l’époque faite à l’encontre du père Joseph-Marie Moctee, celui-ci est désormais interdit de tout ministère avec des mineurs. Tel est le verdict de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) à Rome. Cela à la suite de l’avis donné par le diocèse de Port-Louis auprès de cette instance, conformément avec le protocole concernant une allégation d’abus sexuels sur mineurs par des clercs.
À la demande du cardinal Maurice Piat, un comité présidé par le père Jean Maurice Labour, vicaire général, a eu la responsabilité d’initier une enquête interne. Toutes les parties concernées ont alors été entendues et le dossier a été référé à la CDF, à Rome, pour avis. Trois ans après les faits, le père Joseph-Marie Moctee s’est vu imposer « la peine perpétuelle de la défense de tout ministère et de tout contact avec des mineurs » suivant les recommandations de la CDF.
Cette sanction lui interdit d’exercer tout ministère impliquant des mineurs, voire d’avoir des contacts avec eux. À la suite de ces recommandations, le cardinal Maurice Piat l’a assigné à résidence à l’hospice des Frères de St Jean de Dieu, à Pamplemousses, avec la responsabilité d’aumônier de l’hôpital du Nord.
Toutefois, ces recomman-dations sont loin de satisfaire la famille de l’adolescent. En effet, dans une déclaration accordée à Radio Plus, le père du jeune homme considère que la peine n’est pas assez sévère. Il préfère attendre le verdict d’une cour de justice à l’issue de l’enquête policière. « Nous n’avons rien compris au communiqué du diocèse de Port-Louis. Nous attendons que le tribunal prenne une décision dans cette affaire », a-t-il dit.
Cette affaire d’allégation d’abus sexuel sur mineur remonte à 2015. Le père Joseph-Marie Moctee avait demandé à l’adolescent, qui était servant d’autel, de passer la soirée en sa compagnie. Malgré les objections de ses parents, le garçon y est allé en compagnie d’un de ses amis. Après le dîner, ils sont partis à la plage. De retour au domicile du prêtre, qui résidait alors dans une paroisse de l’Ouest, les deux adolescents sont allés dans une chambre, où ils ont visionné une comédie. Selon la déposition qui a été consignée à la police, le prêtre les aurait rejoints sous la couette et a commencé à caresser l’adolescent de 15 ans. Le garçon est parti aux toilettes, où le prêtre l’aurait rejoint et lui aurait demandé de le caresser, mais l’adolescent a refusé de le faire en le repoussant.
Même si le sujet n’est plus abordé au sein de la famille, l’adolescent est toujours suivi par un psychologue, a affirmé le père, qui souligne qu’il bénéficie du soutien de tous les membres de la famille.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !