Live News

Allégations d’abus de la part des policiers : la Mauritius Post ouvre une enquête sur une lettre d’un Postal Officer

La direction de Mauritius Post Ltd a décidé d’initier une enquête interne à la suite de la lettre de dénonciation adressée par un employé de la poste à sa hiérarchie. Dans cette correspondance datée du 19 juin, dont le Défi Quotidien dispose d’une copie, le Postal Officer affirme qu'une vingtaine de membres de la Special Striking Team (SST) l’auraient contraint à leur remettre un colis en provenance d’Allemagne puis à le déballer devant eux, sans lui présenter de mandat. 

« Nous allons nous enquérir de la situation au plus vite. En vertu du protocole, une enquête interne sera initiée afin de déterminer la véracité de ces allégations ainsi que les motivations du Postal Officer », déclare-t-on au niveau de la direction de la Mauritius Post. On indique également que l’employé sera interrogé mais qu’aucune sanction ne sera prise « car la correspondance manuscrite était uniquement adressée à la direction de la Mauritius Post, à l’Operation Manager, au HR Manager et au président du syndicat ».  

Un autre volet de l’enquête interne, poursuit notre source à la Mauritius Post, portera sur la fuite de la correspondance : « Ce document était confidentiel. Nous allons examiner les informations qui pourraient nous permettre d’identifier la taupe. » 

Quid du profil du Postal Officer ? Selon la Mauritius Post, l’employé, qui travaille au comptoir, compte « entre cinq et six ans de service ». Le Défi Quotidien n’a pas pu obtenir plus de renseignements à son sujet. « Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il est venu travailler aujourd’hui (Ndlr : lundi) », nous fait-on savoir.

Dans la lettre de dénonciation, le Postal Officer raconte qu’il se trouvait sur son lieu de travail, au bureau de Plaisance Air Transport Services (PATS) à Plaine-Magnien, lorsqu’il a été informé par un policier de l’Anti-Drug and Smuggling Unit et des membres de la Customs Anti-Narcotics Section qu’un colis suspect en provenance d’Allemagne (« despatch n° 179 ») était attendu. « Je les ai mis au courant que le sac était entré. Zot inn dir mwa donn sak-la. Je leur ai dit que je ne pouvais pas parce que c’est une propriété de la Mauritius Post. Zot inn dir mwa zot pou pran sak-la zis pou ‘scanning’ », écrit-il. C'est ensuite qu'une équipe de la  SST serait intervenue, selon lui.

Cette lettre intéresse par ailleurs le Parti travailliste. Une question parlementaire, nous indique-t-on, est en préparation pour la séance de mardi prochain. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !