Live News

Allégations d’abus contre Anil Kumar Dip - son avocat : «FCC fer plizir lanket, sa pa ve dir tou bizin step down» 

Me Samad Golamaully.

Avec les allégations d’abus qui pèsent contre lui, le commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip, qui fait l’objet d’une enquête de la Financial Crimes Commission (FCC), doit-il se retirer ou demeurer en poste ? Non, répond Me Samad Golamaully, conseil légal d’Anil Kumar Dip, dans une déclaration accordée au Défi Media Group. Il ajoute qu’il ne voit aucune nécessité pour le chef de la police de se retirer. « Plizir lanket FCC fer lor diver institision ek lor plizir dimounn, sa pa ve dir zot tou bizin step down », affirme l’avocat. 

Publicité

Les allégations contre le CP, qualifiées de « kout lepe dan dilo » par ses proches collaborateurs aux Casernes centrales, ont été formulées dans une lettre anonyme envoyée à plusieurs instances, dont la FCC. Le « corbeau » fait état d’abus concernant l’utilisation de voitures de la police par Anil Kumar Dip et ses deux enfants. Le directeur de la FCC, Navin Bheekarry, a alors annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire. 

Me Samad Golamaully souligne que le fait qu’une enquête de la FCC soit en cours n’implique pas nécessairement une démission ou une mise à l’écart. Sinon, dit-il, cette pratique aurait été exploitée par l’opposition pour envoyer des lettres anonymes concernant diverses personnes occupant des postes-clés et exiger leur démission. 

Confronté au fait que le poste de CP est constitutionnel et donc de grande importance, l’avocat affirme que les accusations demeurent tout de même des allégations infondées. « Si demin mo ekrir enn let anonim kont sef ziz ou lezot personalite, eski zot bizin step down ? » s’interroge Me Samad Golamaully. Il précise qu’il faut des éléments concrets. 

Que penser du fait que le Premier ministre a, dans le passé, déjà réclamé la démission de ministres ou de députés ? L’avocat affirme qu’il s’agissait uniquement de « prima facie case ». Il ajoute que les allégations gratuites sont courantes. Il rappelle l’affaire relative aux allégations sur l’importation d’une Super Car prétendument pour la fille du Premier ministre, alors que c’était faux. Me Samad Golamaully martèle que son client est quelqu’un d’intègre et qu’il agirait s’il considérait que l’enquête le ciblant contenait des éléments sérieux.

De son côté, l’ancien magistrat Raj Penthiah estime que dans un souci de transparence, Anil Kumar Dip devrait céder son poste jusqu’à la fin de l’enquête. « Si l’enquête le blanchit, il reprendra sa place. Ce serait très mauvais pour le pays et l’institution après de telles allégations », soutient-il. 

Il explique que dans d’autres États, à la suite de telles allégations, un commissaire se serait retiré, laissant la place à son suppléant. Selon lui, cette affaire comporte des éléments flagrants : « Des véhicules ont été utilisés. C’est un fait. » Il est d’avis que dans un souci d’objectivité et de transparence, Anil Kumar Dip devrait se retirer pour préserver son intégrité et par respect pour son poste. 

Selon l’homme de loi, dans un souci d’objectivité et de transparence, le CP devrait se retirer pour préserver son intégrité et par respect pour le poste. Me Raj Penthiah fait ressortir que ce n’est pas la première fois que le CP se retrouve au-devant de la scène de l’actualité. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !