Live News

Allégations contre le CP Dip : le Bureau du Premier ministre ouvre une enquête

L’objectif est de voir clair au niveau des allégations formulées contre le Commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip, dans une lettre de dénonciations envoyée à la Financial Crimes Commission (FCC), au Bureau du Premier ministre et au Directeur des poursuites publiques, entre autres, durant la semaine écoulée. C’est dans ce cadre qu’une demande d’informations a été faite au niveau du Bureau du Premier ministre afin, d’éventuellement, décider de la marche à suivre.

Publicité

Cette lettre de dénonciation contient des allégations sur l’usage de trois véhicules de la flotte de la police, à savoir une Porsche Macan, une Range Rover Velar et une BMW X6 M, par le CP Dip et ses enfants.

Ceci pourrait, selon le dénonciateur, être une violation de l’article 22 du Financial Crimes Commission Act, « Public official using his office for gratification ».Si le Commissaire de police a effectivement à sa disposition des véhicules de la police, leur usage par d’autres membres de la famille pourrait être un problème en soi. Si Anil Kumar Dip ne s’est pas encore prononcé sur la question, en revanche, dans son entourage, l’on parle de tempête dans un verre d’eau et affirme que le chef de la police ne s’est aucunement exposé à un acte illégal Du côté de la FCC, son directeur général, Navin Beekarry, a confirmé avoir reçu une plainte à ce sujet jeudi. « Cette plainte devra suivre la procédure établie. La loi stipule qu’il y aura une enquête préliminaire d’abord, une further investigation ou pas dépendant des retombées de ladite enquête », devait-il déclarer à l’issue de la présentation de la Financial Crimes Commission Act à la Banque de Maurice. À ce stade, précise-t-il, « il est difficile de donner davantage de précisions ».  Toutefois, au niveau du Bureau du Premier ministre, l’on confie vouloir voir clair dans cette affaire et trancher si la situation l’exige. En attendant, la réponse du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à une question du député travailliste, Farhad Aumeer, au Parlement est très attendue.La question du député rouge figure en troisième position lors de la tranche d’une demi-heure réservée au Premier ministre. Farhad Aumeer demande au chef du gouvernement des informations au sujet du nombre de véhicules acquis pour un usage personnel par le Commissaire de police depuis sa nomination à ce poste en février 2016. Il souhaite aussi avoir des détails comme le prix, le modèle et les ‘running costs’ de ces véhicules.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !