Live News

Allégations auprès de l’Icac : le DRH de SME Mauritius démissionne

La situation va de mal en pis au sein de SME Mauritius, créée il y a un peu plus d’une année. Le directeur des ressources humaines (DRH) de l’organisme vient de démissionner. Selon nos recoupements, ce départ fait suite à des allégations formulées auprès de l’Independent Commission against Corruption (Icac) concernant des cas de fraude et de favoritisme dans le SME Employment Scheme. Ce plan est une mesure budgétaire qui vise à placer 1 000 diplômés dans les entreprises et à leur offrir une allocation mensuelle de Rs 14 000 pendant deux ans.

Publicité

Le DRH aurait aussi décidé de prendre ses distances en raison des paiements excédentaires des heures supplémentaires et des allocations kilométriques. Au sein de l’organisme, on souligne que le principal concerné est directement impliqué dans le placement d’un de ses proches dans une entreprise. 

Au sein de SME Mauritius, il serait arrivé qu’un stagiaire reçoive une allocation alors qu’il est à l’étranger pour ses études supérieures. Même des versements excédentaires auraient été accordés à ces jeunes alors que leur stage a débuté à la fin du mois. Certaines entreprises ont également bénéficié des fonds mais elles existent depuis moins de six mois et n’y sont pas éligibles. 

Il y a également le paiement excédentaire d’heures supplémentaires et des allocations kilométriques. Certains employés bénéficieraient de certains avantages auxquels ils n’ont pas droit. Cela concerne principalement les cadres du niveau technique, notamment des Business Support Executives et des Business Development Officers. Rien que pour mars et avril, SME Mauritius a décaissé Rs 192 639 en termes d’heures supplémentaires et Rs 57 334 comme allocations kilométriques. 

Pour décembre 2018, ainsi que janvier et février 2019, l’organisme a déboursé Rs 288 001 en heures supplémentaires. Le montant total des heures supplémentaires et du kilométrage versé à certains employés est supérieur à leur salaire de base. 

Ravin Rampersad, Chief Executive Officer de l’organisme, explique, de son côté, que le contrat du DRH est arrivé à échéance et n’a pas été renouvelé. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !