L’époux de Vanessa Curpen a témoigné, le lundi 30 juillet, en cour intermédiaire. Cela dans le procès intenté à la jeune femme pour l’agression mortelle de son nourrisson. La poursuite a relevé plusieurs contradictions dans le témoignage de l’époux, Indiren Curpen.
Publicité
«Mo ti trouv ti baba la vivan, li ti pe plore » a affirmé Indiren Curpen en cour intermédiaire, le lundi 30 juillet. L’époux de Vanessa Curpen témoignait dans le cadre du procès intenté à son épouse pour infanticide devant le magistrat Pranay Sewpal.
Indiren Curpen est revenu sur ce jour fatidique du 25 septembre 2007, où il a appris la mort du nourrisson. Interrogé par Abdool Raheem Tajoodeen, avocat de la poursuite, il a campé sur une seule réponse pendant un moment.
Puis, Indiren Curpen a expliqué qu’il faisait la lessive quand il a entendu du bruit provenant de la maison. Il est allé aux nouvelles et a vu sa femme et le bébé. Le nourrisson était vivant et il pleurait. Il dit avoir enfourché sa bicyclette pour aller chercher du secours chez sa sœur, afin de transporter sa femme à l’hôpital. Celle-ci venait d’accoucher à leur domicile.
« Dan kolerr linn trap zanfan la linn zet Anba »
Alors qu’il était chez sa sœur, il a reçu un appel de son épouse. Elle lui a lancé : « Malsans ti baba la inn mor ». Indiren Curpen a ajouté qu’il ne lui a pas demandé des explications sur les circonstances de ce décès. Il dit aussi qu’il n’était pas courant si sa femme suivait un traitement quelconque pour sa grossesse.
Me Abdool Raheem Tajoodeen est revenu sur les propos d’Indiren Curpen à la police. Sa version, selon lui, est différente de celle qu’il a donnée en cour le lundi 30 juillet 2018.
Selon l’avocat de la poursuite, Indiren Curpen avait déclaré aux enquêteurs du poste de Piton qu’il s’était disputé avec sa femme, lui disant que l’enfant n’était pas de lui. « Monn dir li ti baba la cler, pa pou mwa sa, e dan enn kolerr linn trap zanfan la linn zet anba ». Interrogé sur la véracité de ses propos, Indiren Curpen n’a pu répondre. Il est resté muet face aux questions de l’avocat.
Me Tajoodeen a ensuite demandé à voir les procès-verbaux de la séance de lundi avant de prendre une décision concernant ce témoin. L’affaire sera de nouveau appelée le 16 octobre 2018.
Par ailleurs, le Dr Premchun Gobin, gynécologue, a été appelé à la barre des témoins. Il a affirmé avoir examiné Vanessa Curpen le 25 septembre 2007. « Cette dernière saignait abondamment et j’ai retiré le placenta lors de cet examen. Elle a nié avoir été enceinte », souligne le gynécologue quand il a réclamé à voir le bébé. C’est ce qui a incité le médecin à alerter la police. Le Dr Premchun Gobin affirme que Vanessa Curpen a bel et bien été enceinte.
Vanessa Curpen, la trentaine, est poursuivie en cour intermédiaire pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans avoir eu l’intention de tuer. Elle est accusée d’avoir, le 25 septembre 2007, frappé à mort la petite Anjalee qu’elle venait de mettre au monde. Selon l’examen post-mortem, le nourrisson est décédé d’une « fracture du crâne avec une lacération du cerveau ».
Vanessa Curpen a plaidé non coupable. Elle est défendue par Me Neelkanth Dulloo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !