Live News

ALLÉGATION D'ESCROQUERIE : un faux fonctionnaire arrêté à Grand-Baie

Bushan Prakash Neerahoo se serait présenté à Marc Henry, un Suisse de 70 ans, comme un fonctionnaire du bureau du Premier ministre.
Publicité

Un homme s’est fait passer pour un fonctionnaire du bureau du Premier ministre pour escroquer un ressortissant  suisse. Ce dernier souhaitait obtenir la nationalité mauricienne. Le présumé escroc a été arrêté. 

Une opération menée le vendredi 9 novembre, par l’inspecteur Seewoo, les constables Seewoonarain et Suhootoorah de la Special Anti-Robbery Unit, a permis de  mettre la main sur un certain Bushan Prakash Neerahoo, un habitant de Plaine-des-Papayes de 43 ans. Ce dernier a été surpris en train d’arnaquer sa victime sur la plage de Grand-Baie. 

Ne sachant pas qu’il était surveillé, le présumé escroc, déjà fiché à la police comme un récidiviste notoire, avait donné rendez-vous à sa proie, un dénommé Marc Henry, un Suisse de 70 ans, le vendredi 9 novembre à 11 h 30, dans les parages de Sunset Boulevard, à Grand-Baie. 

Le ressortissant suisse, marié à une Mauricienne depuis 11 ans, est venu s’installer à Maurice en 2015. Il a porté plainte contre le présumé escroc au poste de police de Terre-Rouge. Il explique avoir fait sa connaissance il y a trois ans alors qu’il faisait le va-et-vient à la Cour suprême concernant un litige avec un voisin à propos d’un droit de passage. 

Il aurait prétendu avoir des relations avec des gens influents.

Bushan Prakash Neerahoo s’était alors présenté, selon les dires du septuagénaire, comme un fonctionnaire du bureau du Premier ministre. Il aurait prétendu qu’il avait des relations avec des gens très influents et qu’il était en mesure de faciliter les démarches du ressortissant suisse au niveau judiciaire. 

En octobre 2018, la victime a repris contact avec le dénommé Prakash pour lui demander des renseignements. C’est alors que le présumé escroc lui aurait réclamé Rs 132 000 sous prétexte de lui faire obtenir la nationalité mauricienne et le  passeport mauricien. 

escroquerie
Le présumé suspect lui avait remis un faux document de la Cour suprême.

Le suspect lui aurait ensuite remis un faux document qu’il avait présenté comme émanant de la Cour suprême et qui lui donnait gain de cause sur sa demande d’injonction concernant le droit de passage. Le présumé escroc aurait ajouté que les frais de l’affaire se montaient à Rs 45 000.

Après son arrestation le suspect a été confié à la Criminal Investigation Division de Terre-Rouge. Il n’a pas tardé à passer aux aveux. Une perquisition de son domicile a permis aux enquêteurs de retrouver plusieurs documents incriminants, notamment le plan de la maison de la victime et une copie de son passeport.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !