Live News

Allégation de trafic de cuivre d’une valeur de Rs 18 M : l’accusation provisoire contre Deyendranath Persand rayée

Deyendranath Persand a été arrêté le 22 mai 2023.

Deyendranath Persand (Rakesh) ne répond plus d’une accusation provisoire de complot pour blanchiment d’argent devant le tribunal de Port-Louis. Le jeudi 28 mars 2024, la magistrate Valentine Mayer a agréé à sa motion de radiation de l’accusation provisoire retenue contre lui en l’absence de soupçons raisonnables. C’est dans le cadre de l’enquête sur la saisie de cuivre d’une valeur de Rs 18 millions.

Publicité

Deyendranath Persand, 44 ans, qui habite à Vacoas, avait été arrêté et avait répondu devant le tribunal de Port-Louis d’une accusation provisoire de blanchiment le 22 mai 2023. Le directeur de Tradeway International Ltd (TWL) aurait comploté avec Sherry Singh, l’ex-Chief Executive Officer (CEO) du Mauritius Telecom (MT) et les ressortissants indiens Nilesh Ramanbhai Patel et Vjaynathji Gurupremnathji pour blanchir de l’argent. Le délit aurait été commis en 2020 à La Tour Kœnig.

Selon la police, la compagnie Tradeway aurait été favorisée par un prix moins élevé pour l’achat de cuivre. Et il y aurait eu des transferts de fonds entre la compagnie Tradeway et deux ressortissants indiens, alors qu’elle ne faisait pas affaire avec eux. Les deux hommes auraient acquis des propriétés où Sherry Singh aurait agi en tant qu’interprète. L’enquête policière dans cette affaire n’a pas été bouclée.

Durant l’enquête, Deyendranath Persand avait affirmé que TWL avait acheté du cuivre auprès de la compagnie Getraco, en 2021 et 2022, pour la somme de Rs 362 millions par des transactions bancaires. Or, Getraco n’avait pas de permis depuis octobre 2021.

Dans son jugement, la magistrate Valentine Mayer a indiqué que la théorie de la police concernant l’implication de Deyendranath Persand dans le complot demeure floue. De plus, ce dernier n’était pas le directeur de la compagnie Tradeway, mais le Logistics Manager quand le délit aurait été commis. Ainsi, il n’y a aucune indication s’il pouvait prendre des décisions en ce qui concerne la négociation du contrat avec MT et le prétendu accord visant à sous-estimer le rendement de cuivre.

Le tribunal a aussi noté que l’enquête policière n’a pas révélé l’implication de Deyendranath Persand dans l’acquisition des propriétés. De ce fait, la magistrate a conclu que l’accusation provisoire contre ce dernier ne découle pas de soupçons raisonnables. L’accusation provisoire contre lui a été rayée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !