Live News

Allégation de propos diffamatoires : Gérard Sanspeur réclame Rs 100 M à Rama Sithanen

Gérard Sanspeur était Second Deputy Governor de la BoM. Rama Sithanen a démissionné de son poste de Gouverneur de la BoM en septembre 2025.

Une action en justice oppose Gérard Sanspeur à Rama Sithanen. L’ancien Second Deputy Governor de la Banque de Maurice affirme que des propos de l’ex-Gouverneur ont porté atteinte à sa réputation et à sa carrière.

Publicité

L’ancien Second Deputy Governor de la Banque de Maurice (BoM), Gérard Sanspeur, intente un procès contre Rama Sithanen. Dans une plainte déposée le 15 octobre 2025 en Cour suprême, il réclame Rs 100 millions de dommages à l’ancien Gouverneur pour des propos qu’il juge diffamatoires, tenus lors d’une conférence de presse le 29 août 2025 et d’une émission sur une radio privée le 5 septembre 2025.

Outre sa réclamation, Gérard Sanspeur demande également que Rama Sithanen présente des excuses publiques pour le préjudice subi et retire les propos diffamatoires et les allégations erronées tenus lors de ces deux événements. L’affaire sera examinée en Cour suprême le 6 novembre 2025.

Gérard Sanspeur est revenu sur les circonstances qui l’ont poussé à quitter la Banque de Maurice. Selon lui, « les ennuis ont commencé après son refus de rencontrer Amine Bouabid, Chief Executive Officer de la Bank of Africa, le 18 avril 2025, à la demande de Tevin Sithanen, fils du Dr Rama Sithanen ». Le plaignant précise que c’est finalement le First Deputy Governor de la BoM qui a rencontré le CEO.

Il dénonce également un changement radical dans le comportement du Dr Rama Sithanen à son égard, entraînant un environnement de travail hostile. Gérard Sanspeur affirme avoir été victime d’intimidation, de harcèlement et d’humiliation, de la part de l’ex-Gouverneur et de son fils.

Le plaignant affirme que les propos de Rama Sithanen, lors de la conférence de presse du 29 août, ont porté atteinte à sa réputation, tout en soulignant qu’il n’a jamais eu l’occasion de répliquer aux allégations. Selon lui, cet environnement de travail intolérable l’a contraint à présenter sa démission.

Par ailleurs, Gérard Sanspeur dénonce que les déclarations du Dr Rama Sithanen lors d’une émission radio le 5 septembre 2025 visaient à le ridiculiser et le discréditer publiquement, tout en s’attaquant à sa crédibilité pour l’empêcher de dénoncer les malversations dont il avait connaissance.

Dans sa plainte, Gérard Sanspeur répond aux allégations formulées par le Dr Rama Sithanen, affirmant qu’il n’a participé à aucune mission officielle et n’a donc reçu aucun « per diem ».

Concernant la réunion du 17 juillet 2025 à la Mauritius Investment Corporation (MIC), il dénonce un manque de transparence et indique que les risques liés à Sotravic Ltd avaient été cachés au Conseil. Son objection a empêché l’approbation d’une transaction jugée irrégulière, qu’il a ensuite signalée au Premier ministre. Selon lui, les allégations du Dr Rama Sithanen constituent une faute, justifiant ainsi son action en justice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !