Allégation de pots-de-vin : la représentante d’Earth Core confirme sa rencontre avec Choomka

Par Nasif Joomratty O commentaire
Yousreen Choomka

Lydia Dewdharee, représentante de la compagnie ghanéenne Earth Core, a repris sa collaboration avec les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption. Elle a indiqué l’endroit où elle avait rencontré Youshreen Choomka.

Dans la journée du mardi 15 mai, Lydia Dewdharee a participé à un exercice de reconstitution des faits, au siège de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) à Port-Louis. Elle a été appelée à montrer les endroits et lieux exacts où elle avait rencontré Youshreen Choomka, ancienne présidente de l’IBA.

Cet exercice, prévu depuis plusieurs semaines, a pu avoir lieu, après que Lydia Dewdharee soit revenue à de meilleurs sentiments. Elle avait précédemment fait état qu’elle craignait que ses efforts ne soient vains. Elle avait même fait une demande pour avoir une copie du rapport du Fact-Finding Committee sur l’affaire. Mais la représentante d’Earth Core a changé d’avis, après avoir eu une session de travail avec les responsables de l’enquête.

Cette enquête de la commission anticorruption concerne un pot-de-vin qu’aurait perçu Youshreen Choomka, en vue de faciliter le projet d’une ferme éolienne des hommes affaires sud-coréens et de Jerry Brassfield. Lydia Dewdharee a expliqué avoir agi en tant que représentante de l’homme d’affaires ghanéen Jerry Brassfield. Dans le cadre de cette enquête, des employés de l’IBA ont été entendus.

L’Icac privilégierait la thèse que Youshreen Choomka aurait abusé de sa position pour des gains personnels. Des échanges de courriels entre Youshreen Choomka et les investisseurs ont été versés au dossier à charge de l’Icac.

Youshreen Choomka devra aussi s’expliquer sur des modifications dans les procédures de recrutement au sein de l’IBA. Les enquêteurs la soupçonnent d’avoir apporté certains changements en vue de faciliter sa propre candidature pour le poste de directeur.

D’autres auditions au quartier général de l’Icac devraient avoir lieu.