Live News

Allégation de pots-de-vin dans une chasse : le whistleblower Jeetoo parle de photos de la soirée du 12 septembre 2020

Le whistleblower dit détenir des photos du ministre lors de la soirée à la chasse Etwaroo.

Des photos de la rencontre du 12 septembre 2020 – soirée durant laquelle un ministre, un Parliamentary Private Secretary et leurs proches collaborateurs étaient présents à la chasse Etwaroo, à Grand-Bassin – ont été prises par des invités. Ce serait ce même soir que le paiement d’un pot-de-vin à ce ministre aurait été fait pour le renouvellement du bail de ce terrain. Une somme de Rs 3,5 millions est évoquée à ce stade.

Publicité

Les dénonciations du whistleblower Jeetoo à l’Independent Commission against Corruption (Icac) jettent un nouveau pavé dans la mare. Elles avaient, dans un premier temps, mené à l’interpellation de Keegan Etwaroo, l’ancien détenteur du bail de la chasse. Il a confirmé les allégations portant sur l’implication d’un ministre, d’un Parliamentary Private Secretary (PPS) et de leurs proches collaborateurs dans cette affaire où il aurait été question du paiement d’un pot-de-vin de Rs 3,5 millions pour le renouvellement du contrat pour le terrain de 250 hectares à Grand-Bassin.

Le whistleblower a fait état de l’existence de photos prises lors de la rencontre entre les personnes impliquées dans cette affaire. Celui qui a révélé toute l’affaire à l’Icac, il y a quelques semaines, a affirmé avoir des photos du ministre et de ses accompagnateurs lors de la soirée arrosée du 12 septembre 2020 dans la chasse Etwaroo, à Grand-Bassin. Ces photos auraient été prises par des invités.

Selon les allégations, le paiement d’un pot-de-vin au ministre - qui aurait été rejoint par un PPS et ses collaborateurs – aurait eu lieu ce soir-là, tout comme des discussions portant sur le renouvellement du bail. 

À ce stade de l’affaire, l’Icac doit approfondir ses investigations pour confirmer la teneur de ces accusations portées par deux personnes contre un élu du gouvernement. L’ancien propriétaire de la chasse a aussi évoqué le non-paiement d’une partie de la somme agréée (Rs 300 000). Selon les informations avancées à l’Icac, en janvier, Keegan Etwaroo aurait dû régler cette somme par le biais des lieutenants du ministre. 

L’Icac comparera les versions du dénommé Jeetoo et de Keegan Etwaroo sur les détails entourant la soirée du 12 septembre 2020. Depuis lundi, les enquêteurs procèdent à des vérifications minutieuses avant une éventuelle convocation des protagonistes de cette soirée du 12 septembre 2020. 

Au Réduit Triangle, on affirme qu’un haut fonctionnaire et un nominé politique devraient être convoqués pour les besoins de l’enquête.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !